Sarthe

Réseaux

Le Club Business Sarthe prêt à passer le cap des 100 adhérents

Par Cédric Menuet, le 27 mai 2019

Fondé en 2005 au Mans, le Club Business Sarthe renouvelle son bureau et élit Jean-Pierre Fabre à sa présidence. Fort de 90 adhérents, le réseau entend franchir la barre de la centaine de membres à la fin de l’année.

Jean-Pierre Fabre, directeur de la Secos de la Sarthe et président du Club Business Sarthe.
Jean-Pierre Fabre succède à Jason métivier à la présidence du Club Business Sarthe. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Entre les quatre conférences, le speed-meeting et les ateliers thématiques, l’année 2019 est chargée pour les 90 adhérents du Club Business Sarthe. Depuis un an, ce réseau, qui fédère dirigeants, cadres décisionnaires d’entreprises et consultants sarthois, voit ses demandes d’adhésion augmenter et répond en accélérant le rythme de ses manifestations. « À partir de 2020, nous allons organiser deux speed-meeting par an. Ce sont des événements ouverts à tous afin que les entreprises et les professionnels locaux se rencontrent », précise Jean-Pierre Fabre, directeur de la Secos (société d’économie mixte du département de la Sarthe) et président du club. L’an passé, 90 entreprises ont répondu présentes à ce speed-meeting. C’est là tout l’ADN de ce réseau local : encourager le développement de l’activité de ses membres en valorisant les savoir-faire du territoire. « Avec la proximité avec l’Ile-de-France et Nantes, nous voyons des prestataires extérieurs proposer leurs services à nos entreprises alors que nous avons les compétences en Sarthe. Et inversement, nous encourageons nos adhérents à présenter leurs prestations sur le territoire. »

Du virtuel au réel

Si le Club Business Sarthe est structuré en association depuis 2011, il est né virtuellement né en 2005, sur Viadeo. « À l’époque, c’était un groupe de consultants et professions libérales qui se croisaient dans les TGV entre Paris et Nantes. Le but était déjà de promouvoir les compétences locales auprès des acteurs économiques sarthois », explique Jean-Pierre Fabre qui fait aujourd’hui partie de la dizaine d’adhérents de l’époque toujours actifs au sein du club. Membre du bureau précédent, il préside désormais l’association, succédant à Jason Métivier. En pleine santé, le Club Business Sarthe devrait dépasser les 100 adhérents à la fin de l’année.

Jean-Pierre Fabre, directeur de la Secos de la Sarthe et président du Club Business Sarthe.
Jean-Pierre Fabre succède à Jason métivier à la présidence du Club Business Sarthe. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.