Angers

Conseil

Le cabinet Akceli devient la première société à mission de Maine-et-Loire 

Par Olivier Hamard, le 08 octobre 2021

Depuis le 4 octobre dernier, Akceli est devenue société à mission. Le cabinet de conseil et de développement des organisations, qui compte actuellement 7 consultants, a entamé une démarche en avril 2020, au tout début de la crise sanitaire, pour obtenir ce statut que détiennent actuellement environ 200 entreprises en France. 

Fabien Sallé, gérant du cabinet Akceli, basé à Angers, qui est la première société à mission en Maine-et-Loire.
Fabien Sallé, gérant du cabinet Akceli, basé à Angers, qui est la première société à mission en Maine-et-Loire. — Photo : Akceli

"Nous avons pris le temps de nous engager dans cette démarche, indique Fabien Sallé, gérant d’Akceli. Il nous a fallu écrire une raison d’être socio-environnementale de l’entreprise, définir des objectifs et créer un comité de suivi avec des personnes extérieures. Nous avons déposé de nouveaux statuts en décembre 2020 avant de cocher la case d’entreprise à mission tout récemment." Investi au sein des DRO (Dirigeants responsables de l’ouest), le dirigeant angevin et son équipe avaient déjà pris différents engagements dans le domaine de la RSE. "Nous avons voulu aller plus loin, indique-t-il, avec la volonté de tendre vers un capitalisme responsable. Nous avons écrit le projet ensemble, en échangeant avec nos prescripteurs, nos clients et nos partenaires. Ce projet, qui est notre raison d’être socio-environnementale, est gravé dans le marbre, ce qui signifie que si quelqu’un veut nous rejoindre, il faut qu’il y adhère." Ce qui s’est d’ailleurs passé cet été, où un consultant a intégré l’équipe, convaincu par l’engagement du cabinet pour devenir entreprise à mission.

Bilan carbone et offre de services

Concrètement, le cabinet Akceli s’engage sur des objectifs mesurables, comme la diminution de son bilan carbone. Pour cela, elle va rapprocher ses consultants de ses clients pour continuer de se développer dans l'Ouest de même qu’à Paris, où elle est aussi présente : "Nous travaillerons par exemple avec des consultants implantés sur les territoires,  précise Fabien Sallé, ce qui modifie notre politique de recrutement. Nous avions quelqu’un à Nantes, et nous avons ouvert un nouveau poste à La Roche-sur-Yon pour répondre à cette exigence que nous nous sommes fixée. Et il en sera de même ailleurs dans l’Ouest ou à Paris avec de nouveaux consultants."

Au-delà de son fonctionnement et de son organisation, le cabinet s’engage aussi à prendre en compte cette nouvelle donne dans les prestations de conseil qu’il propose. Il a donc modifié son offre de services, en ajoutant désormais par exemple la sensibilisation à la RSE, le changement organisationnel ou la formation. "Nous ne le faisions pas auparavant, confie Fabien Sallé. Et nous allons certainement ajouter dans notre offre d’autres choses au fil du temps. Cela nous inspire beaucoup dans nos prestations de conseil et il y a aussi une réelle attente de nos clients pour que nos prestations intègrent l’économique, du sociétal et de l’environnemental."

Pour Akceli, ce nouveau statut est vécu comme un véritable virage. En devenant entreprise à mission, le cabinet, qui travaille pour des PME principalement dans l’agroalimentaire, l’économie sociale et solidaire ou l’industrie, doit en effet tendre vers ses objectifs. "C’est une démarche très engageante, précise Fabien Sallé. Nous avons obtenu le statut dans un premier temps, précise Fabien Sallé, et maintenant le compteur tourne. À savoir que dans 18 mois ou deux ans, nous serons évalués par un organisme tiers indépendant sur ce que nous aurons fait."

Fabien Sallé, gérant du cabinet Akceli, basé à Angers, qui est la première société à mission en Maine-et-Loire.
Fabien Sallé, gérant du cabinet Akceli, basé à Angers, qui est la première société à mission en Maine-et-Loire. — Photo : Akceli

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail