Mayenne
Le bureau d'études MC Techs va lancer un configurateur digital multimarques pour les carrossiers
Mayenne # Mécanique # Levée de fonds

Le bureau d'études MC Techs va lancer un configurateur digital multimarques pour les carrossiers

S'abonner

Basé à Mayenne, le bureau d’études en carrosserie industrielle pour poids lourds MC Techs s’apprête à franchir un palier. Il va emménager dans les locaux de son partenaire industriel TCM, tout en menant une levée de fonds, destinée à développer sa plateforme digitale, qui sera commercialisée fin 2023.

Adrien Martin, fondateur de MC Techs, a conçu le faux-châssis en cours de montage sur le camion chez son partenaire TCM — Photo : Rémi Hagel

Créée en 2016 par Adrien Martin, MC Techs est à la veille d’importants changements. Ce bureau d’études en carrosserie industrielle, spécialisé dans l’aménagement de châssis de poids lourds, conduit une levée de fonds de 300 000 euros, destinée principalement à pousser le développement d’une plateforme informatique, Truck-S, un configurateur commercial multimarques qui permet aux carrossiers de réaliser des avant-projets, à partir de la base de données du logiciel.

"Nous l’utilisons déjà en interne et avons pour objectif de la commercialiser d’ici la fin 2023. Il n’existe qu’un concurrent finlandais sur le marché, et son outil n’a pas évolué depuis 2007 au moins. Avec le nôtre, les commerciaux auront leur bureau d’études dans leur poche", assure le jeune dirigeant. Pour sa levée de fonds, celui-ci peut déjà compter sur trois apporteurs qui entreront au capital : un partenaire industriel, le futur distributeur du logiciel, et un important industriel mayennais (le dirigeant ne souhaite pas encore dévoiler leur identité). "L’objectif de cette plateforme est qu’elle ramène du business à notre activité de bureau d’études".

Bientôt une plateforme digitale

Car MC Techs est d’abord un bureau d’études, la plateforme Truck-S représentant une corde de plus à son arc. Adrien Martin s’est fait une spécialité des engins de levage : bras, grues, etc. Il conçoit des plans intégrant de faux-châssis de poids lourds (un faux-châssis complète le châssis vierge afin d’adapter divers équipements : benne, container, bras). La prestation a évolué : d’abord bureau d’études classique, MC Techs a ajouté la dimension de maîtrise d’œuvre. "En plus de la réalisation des plans, j’assure l’achat et le suivi de la livraison du kit de montage au client", décrit Adrien Martin. Depuis trois ans, il s’est rapproché de la société de chaudronnerie industrielle et fabricant de treuils TCM à Mayenne (17 personnes, 2,4 M€ de CA). Elle fabrique ces kits en sous-traitance. "En 2022, nous avons réalisé huit projets pour des grues hors normes, d’une puissance de plus de 80 tonnes/mètre. Deux autres ont été vendues en 2023 et nous travaillons sur deux projets plus ambitieux, dont l’intégration d’une des plus grosses grues du marché, d’une puissance de 140 t/m. Nous avons développé des marchés qui sont en train de prendre. Par exemple, nous avons conçu un faux-châssis pour l’activité forestière. Dès le prototype fini, nous en avons reçu trois commandes !, se réjouit le chef d’entreprise. Aujourd’hui, je suis contraint de refuser des chantiers". Le bureau d’études ne compte que trois personnes, mais s’apprête à recruter deux collaborateurs supplémentaires avant la fin 2023.

MC Techs se met au montage

Nouvelle évolution : MC Techs réalise désormais directement le montage du faux-châssis (le kit) pour le compte du client, dans les locaux de TCM. Le premier camion ainsi équipé est sorti de l’atelier le 21 avril dernier. Le rapprochement avec ce partenaire s’amplifie : avant la fin de l’année et après quelques travaux, MC Techs s’installera sur le site, dans 60 m2 de bureaux. "Nous allons nous apporter mutuellement du business". Jusqu’à présent, la jeune entreprise a été incubée au Village by CA Laval, et occupe provisoirement cette année un bureau au Sere (maison de l’économie) à Mayenne. Adrien Martin compte sur une croissance annuelle à deux chiffres pour atteindre le million d'euros de chiffre d'affaires en trois ans.

Mayenne # Mécanique # Automobile # Métallurgie # Ingénierie # Services # Levée de fonds # Investissement