Sarthe
LDC voit double pour ses poulets haut de gamme
Sarthe # Agroalimentaire # Investissement

LDC voit double pour ses poulets haut de gamme

S'abonner

Le géant volailler sarthois LDC a investi 40 millions d’euros sur trois ans pour agrandir et moderniser son site du Cavol à Loué, seul abattoir d’Europe dédié aux poulets Label rouge et bio. Un pari de spécialisation pris par l'industriel dans les années 1980 qui porte aujourd'hui ses fruits.

La nouvelle salle de découpe du Cavol, à Loué (Sarthe), a été réorganisée afin de répondre aux exigences des différents marchés — Photo : Yanne Boloh - Le JDE

En 1982, le pari de LDC semblait fou : construire un abattoir dédié à la filière Label Rouge de Loué (Sarthe) à l’heure où tous les acteurs cherchaient à augmenter leur production de poulets standard. Le succès a pourtant été au rendez-vous, non seulement pour les poulets entiers (Label Rouge, Bio, Volailles festives) mais, de plus en plus, pour les pièces découpées. En 2016, la décision a donc été prise de revoir le site de Loué pour « pousser les murs ». Les premiers coups de pelle ont été donnés en 2017 et certains ateliers, comme la préparation de commandes, restent encore à finaliser.

Tout le site sera in fine à la pointe de la technologie, plusieurs prototypes ayant été conçus spécifiquement, du lavage des caisses et des containers au robot de mise en barquette des filets. David Le Manour dirige le site du Cavol, à Loué, depuis 2017 et note avec satisfaction que les travaux avancent conformément à l’objectif. La nouvelle salle de découpe est par exemple opérationnelle depuis novembre 2018.

Répondre à la demande et aux exigences

« Au total, la surface de l’unité a doublé, passant de 12 000 à 24 000 m2. Tout le site est concerné, avec un point particulier pour la découpe et le conditionnement des pièces découpées, revus de fond en comble, afin de répondre aux exigences et à la demande croissante des différents marchés », explique le dirigeant.

Le site de Loué assure en effet l’abattage, le conditionnement en poulets entiers et la découpe/conditionnement en pièces anatomiques, cuisses, filets et ailes. Tous les marchés sont servis : grandes et moyennes surfaces, restauration commerciale, restauration collective, export. Les produits transformés, qui progressent sur les signes de qualité comme sur l’ensemble de produits de volailles, sont en revanche assurés à Sablé-sur-Sarthe, également en travaux. En effet, le groupe LDC y investit massivement depuis l’an dernier avec une enveloppe de 60 millions d’euros sur trois ans. Les sites de Sablé - DPE (produits élaborés), Saint-Laurent (le nouvel abattoir devrait démarrer fin 2019 et la nouvelle découpe fin 2020) et l’unité dinde - changent donc aussi de visage.

Progresser en productivité

L’investissement de 40 millions d’euros sur le site de Loué y assure un projet global aux objectifs multiples. Le doublement de la capacité de découpe s’accompagne de la réhabilitation des anciennes salles pour réduire la pénibilité du travail, gagner en qualité, afin de répondre à tous les segments du marché, et progresser encore en productivité.

Les salariés ont été particulièrement écoutés pour les aménagements des postes de travail. Les notions de qualité de vie au travail et d’ergonomie constituent en effet l'un des points-clés : des conditions d’ambiance à l’abattage (lutte contre l’humidité de l’air notamment), jusqu’aux aménagements des postes à l’emballage sans oublier la « place du village », une grande salle de pause en lumière naturelle. Ce vaste espace facilite la communication entre les salariés des différents services, clients, responsables et ouvriers y prenant cafés et pauses.

Sarthe # Agroalimentaire # Investissement