Sarthe
LDC affiche des « résultats satisfaisants »
Sarthe # Agroalimentaire

LDC affiche des « résultats satisfaisants »

S'abonner

Le groupe de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) vient de publier ses résultats du premier semestre de l’exercice 2016-2017 (1er mars au 31 août). A périmètre identique, la plupart des pôles sont en croissance.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Au premier semestre,le Groupe LDC, qui possède notamment les marques Le Gaulois, Poulets de Loué, Maître CoQ, Marie, affiche des « résultats satisfaisants dans un contexte de matières premières toujours favorable ».

Lors du premier semestre de l’exercice 2016-2017, le chiffre d’affaires consolidé du groupe basé à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), s’élève à 1 734,5 millions d’euros contre 1 681,3 millions d'euros au premier semestre de l’exercice 2015-2016. Soit une hausse de 3,2% (+1,6% à périmètre identique et taux de change constant). Au total, le résultat opérationnel courant s’élève à 91,0 millions d'euros contre 82,3 millions d'euros sur le premier semestre 2015-2016.

Le pôle international en repli

Les pôles volaille et traiteur affiche des chiffres d’affaires sont en croissance à périmètre identique tandis que le pôle international accuse un retrait de 7,4%. « Ce repli s’explique par les coûts liés à la mise en œuvre des mesures industrielles de redressement de la société Drop (Pologne, NDLR) (spécialisation des sites, arrêt de l’abattage de poulet et des autres lignes non contributives), justifie le groupe, créé en 1968, dans communiqué. Une amélioration de la rentabilité est attendue sur le second semestre. »

Les tonnages commercialisés sont en augmentation de 3,6% à 427,4 Ktonnes (+1,2% à périmètre identique).

Objectif : un résultat opérationnel courant en progression de 5%

« Avec des capitaux propres de 946 millions d'euros, une capacité d’autofinancement semestrielle de près de 120 M€ (+19,5%) et une trésorerie nette de 157 millions d'euros, la structure financière du Groupe est solide »,rappelle LDC dans un communiqué. Le groupe affirme également avoir programmé des investissements de 180 millions d'euros pour l’exercice.

Enfin, LDC rappelle qu’il s’est fixé un objectif de résultat opérationnel courant en progression de l’ordre de 5%. Tout en précisant que ce dernier reste « conditionné par la réussite des fêtes de fin d’année et l’évolution du prix des matières premières ». Le groupe sarthois avait réalisé 3,0277 milliards d'euros de chiffres d’affaires en 2015. Il emploie plus de 16 000 personnes.

Sarthe # Agroalimentaire