Sarthe
Lavigne investit et renforce ses gammes dans la papeterie
Sarthe # Industrie # Investissement

Lavigne investit et renforce ses gammes dans la papeterie

S'abonner

La filiale du groupe Exacompta-Clairefontaine investit dans de nouvelles machines pour son usine de Mayet en Sarthe. Spécialisé dans la production de calendriers et d’objets publicitaires, Lavigne entend monter en gamme sur ses produits papeterie.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Cette année, Lavigne (14,5 M€ de CA, 130 salariés) investit 500 000 euros dans de nouvelles machines pour son site de Mayet, dans le sud de la Sarthe. Ce montant comprend l’installation d’une ligne dédiée à la fabrication de notebooks. « Il s'agit d'un calendrier plié en deux, avec une spirale et des pages d’écriture à l’intérieur. C’est un produit personnalisable que l’on maîtrise », indique Christophe Trouille, directeur de l’usine sarthoise.

L'almanach en retrait

Spécialisée dans la fabrication de calendriers personnalisés haut de gamme, l’entreprise voit cette activité croire de 3 à 5% chaque année. Elle produit également près de 4 millions d’almanachs du facteur chaque année. Un segment malgré tout en retrait « Ce produit almanach représente un tiers de notre activité, le reste se fait sur la personnalisation de grands calendriers muraux, d’agendas et autres objets publicitaires. Sur les calendriers, la concurrence est forte. Notre stratégie est donc d’aller vers des produits à plus forte valeur ajoutée, comme le notebook », explique Christophe Trouille. Ainsi, 100 000 notebooks sont déjà sortis de la chaîne depuis la mise en production au printemps dernier.

Sarthe # Industrie # Investissement