À Laval, l’école d’ingénieurs Estaca s’agrandit pour 15 millions d’euros
# Aéronautique

À Laval, l’école d’ingénieurs Estaca s’agrandit pour 15 millions d’euros

S'abonner

L’Estaca, école d’ingénieurs post-bac, spécialisé dans le domaine de la mobilité, va agrandir son site lavallois. Ce projet de 15 millions d’euros, essentiellement financé par les collectivités, vise à doubler la surface des locaux, pour accueillir dans deux ans 1 100 étudiants. Le site compte 750 étudiants aujourd’hui.

L’extension (projet en arrière-plan) de l’école aura une superficie de plus de 6 400 m2 — Photo : Estaca

Le site mayennais de l’Estaca va grandir. Membre du groupe Isae, l’école d’ingénieurs, spécialisée dans les mobilités à travers cinq filières de transports, va faire construire une extension de 6 400 m2. Celle-ci va prolonger le bâtiment existant, pour atteindre 12 000 m2, plus 500 m2 de piste d’essai. Ce deuxième bâtiment sera dédié à la recherche et à l’innovation. Dans deux ans, à la rentrée 2024, l’école accueillera 1 100 étudiants, contre 750 aujourd’hui.

Ce projet coûtera 15 millions d’euros, principalement financés à parts égales par les trois collectivités, le Conseil régional, le Conseil départemental de la Mayenne et Laval agglomération, soit 4,5 millions d’euros chacune. L’Estaca, maître d’ouvrage, contribuera à hauteur de 10 %. Ce montage permet de "contourner la loi Nôtre qui empêche le Conseil départemental d’être maître d’ouvrage", commente Olivier Richefou, président du Département, ce vendredi 7 octobre 2022, lors de la pose de la première pierre. Les institutions locales affichent l’objectif d’atteindre les 10 000 étudiants à Laval en 2030, contre 6 000 actuellement.

Une nouvelle antenne à Bordeaux

Ouvert en 2003, le campus Estaca de Laval a vu son attractivité se renforcer avec le développement de son offre de formation et de recherche, notamment avec l’inauguration de sa filière navale en avril 2022. L’extension va permettre de poursuivre cette croissance, et faciliter les projets de recherche sur les mobilités de demain. "En effet, les projets d’innovation et de recherche nécessitent plus de place pour mener à bien les essais expérimentaux", explique Arnaud Marfurt, président de l’Estaca.

L’Estaca forme 1 570 étudiants sur son site historique de Saint-Quentin-en-Yvelines, et vient d’ouvrir à la rentrée 2022, une nouvelle antenne à Bordeaux, avec une promotion de 65 étudiants.

Mayenne Gironde # Aéronautique # Automobile # Nautisme # Spatial # Organismes de formation # Transport