Maine-et-Loire

Aménagement

Podcast Laurent Rossez (Novabuild) : « Il y a urgence à construire durablement »

Par Olivier Hamard, le 12 septembre 2019

À l’heure de la multiplication des actions en faveur du climat et de l’environnement, le secteur de la construction est lui aussi l’un des enjeux majeurs. Novabuild, cluster régional regroupant des entreprises du BTP, est l’acteur majeur de cette dynamique dans la région et centre de ressources dans le secteur de l’écoconstruction. Il est aussi le maître d’œuvre à Angers, avec l’agence HQE GBC, de Cities to Be, le congrès international du bâtiment durable. Interview avec son président Laurent Rossez.

Laurent Rossez est le président de Novabuild.
Laurent Rossez est le président de Novabuild, qui organise à Angers, avec l'agence HQE GBC, le congrès international du bâtiment durable Cities to Be. — Photo : Olivier Hamard JDE

Construire et imaginer des villes durables est aujourd’hui un enjeu majeur contre le réchauffement climatique et l’évolution de notre société contemporaine. Au-delà du réchauffement, d’autres paramètres interviennent, comme l’accroissement démographique à l’augmentation de la population urbaine. Dans ce domaine, Novabuild, le cluster du BTP dans les pays de la Loire qui compte près de 400 adhérents, joue un rôle important, se définissant comme « l’accélérateur des transitions du Bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier en Pays de la Loire, vers une construction positive ». Avec l’agence HQE GBC, il est l’organisateur de la 8e édition de Cities to Be, le congrès international de la construction durable, les 12 et 13 septembre à Angers, regroupant 1 400 personnes venues du monde entier.

La construction d’un bâtiment, indissociable de l’aménagement urbain

Pour Laurent Rossez, directeur de la stratégie de l’agence d’architecture et ingénierie AIA le président de Novabuild, si les professionnels du BTP modifient leurs pratiques et tendent vers des matériaux ou des modes de constructions différents, il est indispensable de mener en parallèle à toute construction une réflexion plus globale sur l’aménagement urbain : « Il faut d’un côté réfléchir à la façon de construire un bâtiment en termes énergétiques, explique Laurent Rossez, mais aussi à la manière dont le bâtiment que l’on construit interagit avec les autres. 80 % de la population vit en ville. Aussi la construction doit-elle prendre en compte les déplacements, les flux, la préservation de zones agraires ou végétalisées, pour moins émettre et se préparer à ce réchauffement climatique qui est malheureusement déjà inscrit. »

Retrouvez l’interview de Laurent Rossez, président de Novabuild, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Laurent Rossez est le président de Novabuild.
Laurent Rossez est le président de Novabuild, qui organise à Angers, avec l'agence HQE GBC, le congrès international du bâtiment durable Cities to Be. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail