Maine-et-Loire
L'Atelier Insolite veut produire 80000 paires de chaussants en 2023
Maine-et-Loire # Industrie

L'Atelier Insolite veut produire 80000 paires de chaussants en 2023

S'abonner

En 2021, Thomas Roy et Jérôme Subileau ont lancé à Sèvremoine, dans les Mauges, l'Atlier Insolite. Il s'agit pour la jeune entreprise de lancer la fabrication de chaussants par injection plastique, bottes et sabots. Fin 2022, la société avait produit 45 000 paires et veut atteindre 80 000 unités cette année.

Jérôme Subileau, Christophe Lasson et Thomas Roy, sont associés dans l'aventure de l'Atelier Insolite, qui fabrique des chaussants en injection plastique à Sèvremoine — Photo : Olivier Hamard

L’idée est née au sein de la société AJS Blackfox (30 M€ de CA, 80 personnes), à Sèvremoine, qui commercialise chaque année 2 millions de paires de chaussants et plus d’un million de paires de gants de jardin en France et dans 28 pays : investir dans une machine qui permettrait de fabriquer une partie des chaussants en injection plastique confectionnés actuellement en Chine. Les chaussants représentent 70 % des ventes de la société des Mauges, les gants comptant pour 10 % et les 20 % restant étant des accessoires de jardin. " L’Atelier Insolite, que nous avons créé, est une société indépendante, indique Jérôme Subileau, le président d’AJS Blackfox. La machine est arrivée début 2022 et la production a été lancée en juillet de l’année dernière. "

Une seconde machine en 2024

Depuis le lancement de la production, l’Atelier Insolite a fabriqué 45 000 paires d’un modèle de sabots décliné en quatre couleurs différentes, pour les besoins d’AJS. Article qui était jusqu’alors réalisé en Chine. "AJS nous a commandé 80 000 paires pour 2023, complète Thomas Roy. Les bottes seront fabriquées avec la même machine qui peut atteindre une capacité d’environ 250 000 paires par an. Nous envisageons d’en intégrer une seconde en 2024." AJS a conçu les produits et créé les modèles dont la production a ensuite été confiée à l’Atelier Insolite, qui s’est installé dans une partie de l’immense site industriel du fabricant de chaussures GEP, à Saint-Germain-sur-Moine, là où était implanté AJS avant son déménagement dans de nouveaux locaux en mai 2022. Entre l’achat de la machine et l’aménagement du site, l’investissement a représenté environ un million d’euros et la société a intégré un troisième associé, Christophe Lasson, spécialiste de l’extrusion." Notre unique client est actuellement AJS, précise Thomas Roy, mais nous envisageons aussi de travailler pour d’autres, par exemple la société voisine Oxygen, pour la fabrication de tongs. " Julien Humeau, dirigeant d’Oxygen à Sèvremoine, qui commercialise également des chaussants, est aussi le directeur général d‘AJS Blackfox.

Matière recyclée

Les paires de chaussants de l’Atelier Insolite, qui a recruté quatre intérimaires, incluent actuellement 10 % de matière plastique recyclée. L’entreprise s’est attachée à travailler localement, se fournissant en matière première auprès de la société MPPP, à Tiffauges, les moules étant fabriqués par Bottemo dans la commune voisine de Roussay. Seules les premières de propretés, pièces en forme de semelle installées à l’intérieur des chaussures et sur lesquelles repose le pied, proviennent d’Espagne. " Les 10 % de matière recyclée correspondent à nos déchets de production, indique Jérôme Subileau. L’objectif est d’aller plus loin et nous travaillons sur une formulation qui intégrerait 20 % de matière recyclée, à laquelle s’ajouteraient nos chutes, pour parvenir à 30 %. Nous envisageons aussi de récupérer à l’avenir les paires usagées issues de notre fabrication." Les produits fabriqués par l’Atelier Insolite sont commercialisés un peu plus cher que ceux fabriqués en Chine, 27 euros contre 23 euros. L’objectif d’AJS Blackfox est que cette production française représente 5% de ses ventes de chaussants en 2023.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Habillement