Sarthe

Réseaux économiques

L’association Initiative Sarthe a déjà accompagné 47 nouvelles entreprises en 2022

Par Rémi Hagel, le 23 mai 2022

Après avoir accompagné 93 entreprises en 2021, Initiative Sarthe poursuit la progression de son activité en 2022. À l’occasion de ses 30 ans, elle réunit des témoignages, pour éditer un livre.

"Nous avons connu une montée en flèche des premiers contacts, passant de 350 en 2020 à 450 en 2021. Notre déploiement (dans les territoires) commence à porter ses fruits", se réjouissait le président Pascal Joubert en février dernier.
"Nous avons connu une montée en flèche des premiers contacts, passant de 350 en 2020 à 450 en 2021. Notre déploiement (dans les territoires) commence à porter ses fruits", se réjouissait le président Pascal Joubert en février dernier. — Photo : Rémi Hagel

Malgré son grand âge, Initiative Sarthe connaît une belle croissance d’activité. L’association de soutien à la création et à la reprise de TPE et de PME a accompagné 93 entreprises en 2021, et affiche un objectif de 120 entreprises pour 2022. "La belle tendance de 2021 se poursuit, puisqu’on dénombre déjà 47 dossiers à la mi-mai", annonce Valérie Pelhate, la directrice d’Initiative Sarthe. Le soutien passe par des prêts d’honneurs et un accompagnement de parrains entrepreneurs pendant deux ans. En Sarthe, l’association rassemble plus de 130 bénévoles. Par ailleurs, les conseillers d’Initiative Sarthe suivent les entreprises pendant la durée de remboursement du prêt d’honneur, soit 3 à 4 ans. "On porte une attention forte à ce suivi".

Désormais des comités pour les start-up

Petite nouveauté : depuis un mois, des comités "innovation" ont été créés. Les membres étudieront plus spécifiquement des projets de start-up, dont les modèles économiques diffèrent des entreprises conventionnelles.

Lors de son assemblée générale du 19 mai, Initiative Sarthe a par ailleurs modifié ses statuts pour intégrer à son conseil d’administration quatre présidents de communautés de communes du département. Cela appuie la volonté du réseau d’être également actif auprès des entrepreneurs des zones rurales.

Qui veut témoigner pour les 30 ans ?

Initiative Sarthe a 30 ans, qu’elle célébrera l’an prochain. Elle prépare pour cela un livre de témoignages de personnes qui ont été accompagnées au cours de ces trois dernières décennies, depuis la création de ce qui s’appelait alors Carrefour Entreprise Sarthe. "On cherche des anecdotes, des belles histoires", glisse Valérie Pelhate. Un onglet sur le site web de l’association permet aux entrepreneurs sarthois de se manifester.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition