Maine-et-Loire
L’apiculteur des Mauges Famille Mary intègre le groupe Léa Nature
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

L’apiculteur des Mauges Famille Mary intègre le groupe Léa Nature

S'abonner

Entreprise familiale centenaire spécialisée dans le miel et les produits de la ruche créée en 1921 dans le Maine-et-Loire, Famille Mary rejoint le groupe fabricant de produits bio Compagnie Léa Nature, basé dans l’agglomération de La Rochelle.

Charles Kloboukoff, président et fondateur de Compagne Léa Nature, et Benoît Mary, dirigeant de l'entreprise Famille Mary — Photo : Compagnie Léa Nature

Une page se tourne pour l’entreprise Famille Mary. Créée il y a bientôt 100 ans à Saint-André-de-la-Marche, près de Cholet, cette PME passe dans le giron du rochelais Compagnie Léa Nature (1 780 salariés, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020). Famille Mary, PME des Mauges spécialisée dans la vente de miel et de produits de la ruche, rejoint ainsi le fabricant de produits bio et naturels en alimentation, santé, hygiène, cosmétique et soin de la maison.

Principal acteur de la vente directe de miel en France

Le groupe Compagnie Léa Nature va acquérir 94 % du capital de Famille Mary, les cadres dirigeants en conservant 6 %. « Stratégiquement, nous avons trois belles raisons de réussir cette alliance, indique dans un communiqué Charles Kloboukoff, président et fondateur de Compagnie Léa Nature : intensifier la relation B to C et le développement de l’e-commerce, valoriser la santé au naturel par les produits de la ruche et développer les synergies autour de l’hygiène/beauté bio, où nous sommes spécialistes. »

Famille Mary est en effet l’un des principaux acteurs de la vente directe en B to C et en e-commerce de miel et de produits de la ruche. L’entreprise de 125 personnes dispose d’un réseau de trente magasins en France. Elle possède 700 ruches et travaille avec une centaine d’apiculteurs partenaires en France et à l’étranger. Depuis quelques années, elle a également développé un concept de spa avec des protocoles de soins à base de miel.

Préserver les métiers de Famille Mary

Pour Benoît Mary, petit-fils du fondateur et dirigeant de l’entreprise familiale des Mauges, cette cession « est un gage de longue vie pour Famille Mary et ses équipes en préservant ses métiers et son engagement sur la sauvegarde des abeilles et de l’apiculture. J’ai dédié vingt-cinq années de ma vie à cette aventure, en y donnant toute mon énergie, et j’ai vécu toutes les émotions possibles avec une belle équipe. L’entreprise se porte bien, et il est temps pour moi de passer le témoin et de me consacrer à d’autres projets ».

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Fusion-acquisition