Maine-et-Loire
À Landemont, Suez recycle les plastiques industriels
Maine-et-Loire # Services

À Landemont, Suez recycle les plastiques industriels

S'abonner

À Landemont, où il a repris en 2007 une entreprise de traitement de plastiques agricoles, le groupe Suez a ouvert une nouvelle ligne de recyclage, destinée aux plastiques industriels et commerciaux.

La nouvelle ligne de l'unité de Landemont de Suez produira 5 400 tonnes de granulés issus de 6 500 tonnes de films industriels et commerciaux. — Photo : Olivier Hamard JDE

Sur deux lignes de production, le groupe Suez réceptionne déjà, sur son site de Landemont, des plastiques agricoles, en provenance de toute la France. Traités puis valorisés, ils repartent ensuite dans le circuit industriel, pour la fabrication de bâches par exemple. En investissant 2 millions d’euros, l’unité de Landemont s’est adjoint une troisième ligne, destinée cette fois aux plastiques industriels et commerciaux. Traités sur le même principe que les plastiques agricoles, ils seront revendus ensuite en France et en Europe pour être intégrés à la production de nouveaux films, de tubes de gaines d’irrigation ou de pièces pour l’automobile.

12000 tonnes de plastique recyclé l’an prochain

Sur cette nouvelle ligne, subventionné à hauteur de 180 000 euros par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, Suez entend réceptionner 6 500 tonnes par an de films plastiques industriels et commerciaux. Après traitement, devraient sortir du site 5 400 tonnes de granulés PEbd, polyéthylène basse densité. « Suite à la fermeture des frontières asiatiques aux déchets plastiques occidentaux, explique Olivier Vilcot, directeur de la division plastique du groupe Suez, il y a aujourd’hui en France beaucoup de films post-commerciaux qu’il faut valoriser. C’est un produit qui peut être réutilisé quasiment à l’infini. » L’unité de Landemont a donc conçu elle-même et installé cette nouvelle ligne de traitement, en recrutant huit personnes pour porter à 40 l’effectif du site. Sur place, les films plastiques sont triés, puis broyés, lavé, séchés, extrudés et transformés en granulés. « Nous avons un laboratoire dans l’usine qui permet de contrôler les produits sortants, précise Olivier Vilcot. Nos clients auront ainsi toujours une qualité identique. Avec cette nouvelle ligne, nous produirons au total cette année 10 000 tonnes de plastique recyclé, et monter jusqu’à 12 000 tonnes l’an prochain. »

Le site de Landemont devrait même encore accroître sa production dans les années à venir, puisque l’objectif est de mettre en place à courte échéance, d’ici un an à un an et demi, une quatrième ligne dédiée elle aussi aux plastiques commerciaux et industriels, avant peut-être une cinquième et une sixième ligne. En France, le groupe Suez possède quatre unités qui assurent la revalorisation des plastiques, pour un chiffre d’affaires global de 60 M€ par an. En France, chaque année sont utilisées environ 300 000 tonnes de films commerciaux et industriels, qui peuvent être revalorisés.

Maine-et-Loire # Services