Mayenne

Agroalimentaire

Lactalis reprend les activités fromage naturel de l’américain Kraft Heinz

Par Olivier Hamard, le 16 septembre 2020

Le groupe agroalimentaire Lactalis renforce sa position aux États-Unis, avec la reprise annoncée des activités fromage naturel du groupe américain Kraft Heinz. La transaction, qui porte sur 2,7 milliards d’euros, va permettre au groupe basé à Laval, en Mayenne, de développer internationalement les sept marques reprises.

Fromage Knudsen
Knudsen est l'un des sept marques de l'américain Kraft Heinz reprises par le groupe français Lactalis. — Photo : Kraft Heinz

Fin 2019, Lactalis avait pour la première fois atteint les 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe agroalimentaire de Laval (Mayenne), qui emploie 80 000 collaborateurs au sein de 250 sites de production dans 50 pays, accélère encore en rachetant les fromages du géant américain Kraft Heinz. La transaction porte sur sept marques (Kraft, Cracker Barrel, Breakstone’s, Knudsen, Polly-O, Athenos et Hoffman’s), représentant sur le territoire américain un chiffre d’affaires estimé à 1,8 milliard d’euros pour 2020.

Développer l’internationalisation des marques

Avec l’acquisition des activités fromage naturel de Kraft Heinz, les États-Unis vont devenir le second pays du groupe Lactalis après la France. Il devrait y porter son chiffre d’affaires annuel à 3,5 milliards de dollars (un peu moins de 3 milliards d’euros). « Cette opération représente une nouvelle étape significative pour Lactalis, souligne le président du groupe lavallois Emmanuel Besnier dans un communiqué. La marque Kraft, plus que centenaire, est emblématique du secteur des fromages outre-Atlantique. Au-delà d’une consolidation de nos positions dans le secteur des fromages, notre objectif sera de développer l’internationalisation de ces marques dans de nombreuses régions dans le monde en synergie avec nos implantations internationales. »

La transaction d’un montant de 2,7 milliards d’euros devrait être finalisée début 2021. L’industriel mayennais emploie déjà aux États-Unis 2 600 personnes au sein de Lactalis American Group, qui fabrique dans huit sites industriels des fromages et des produits frais. Avec l’acquisition de l’activité fromage naturel de Kraft Heinz, il va intégrer 750 nouveaux collaborateurs et trois nouveaux sites de production, dans les États de Californie, de New York et du Wisconsin.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition