Mayenne

Agroalimentaire

Lactalis rachète la marque Leerdammer au groupe Bel

Par Romain Béteille, le 01 octobre 2021

Le géant du lait Lactalis, basé en Mayenne, vient d'annoncer la finalisation du rachat de la marque néerlandaise Leerdammer, leader européen du fromage en tranches, au groupe Bel.

Lactalis rachète la marque Leerdammer
Lactalis rachète la marque Leerdammer — Photo : Romain Béteille

Le groupe Lactalis (21 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020), dont le siège est à Laval, en Mayenne, annonce le rachat de la marque néerlandaise Leerdammer au groupe fromager francilien Bel, notamment détenteur des marques Babybel ou La Vache qui Rit.

Cession d’actions

La transaction comprend un accord de distribution des produits du groupe Bel par Lactalis en Allemagne, en Italie et en Ukraine, précise un communiqué conjoint. Ce périmètre avait été valorisé en 2020 à environ 500 millions d’euros, dont 350 millions d’euros de produit de marque, "avec un résultat opérationnel d’environ 25 millions d’euros".

L’opération, annoncée par le groupe Bel en mars 2021, fait état d’une cession par Lactalis de 23,16 % de ses parts dans le capital du groupe Bel. En contrepartie, Bel rachète 1 591 472 actions (soit un peu plus de 700 millions d’euros) à Lactalis. L’accord d’échange a été signé le 13 juillet et l’autorisation de la Commission européenne obtenue fin août.

Nouvelles stratégies

Pour le groupe laitier mayennais (marques Lactel, Galbani, Président), ce rachat est destiné à renforcer son activité fromagère et son ancrage européen, via notamment une première implantation industrielle en Hollande via deux sites de fabrication et un site de conditionnement de la marque Leerdammer, leader européen du fromage en tranches.

"L’acquisition des activités de Bel en Ukraine va aussi permettre de consolider l’activité dans ce pays où Lactalis est présent depuis 25 ans. Près d’un millier de collaborateurs néerlandais, allemands, italiens et ukrainiens rejoignent le groupe Lactalis", précise-t-on.

Avec cette cession, Bel compte dégager de nouvelles marges de manœuvre pour "diversifier son offre produits, mais aussi accélérer le déploiement de ses activités sur des marchés à fort potentiel de croissance comme l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord".

Lactalis rachète la marque Leerdammer
Lactalis rachète la marque Leerdammer — Photo : Romain Béteille

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail