Angers

Immobilier

La tour TIP, premier des six projets d’Imagine Angers, sera livrée fin 2022

Par Olivier Hamard, le 09 octobre 2020

En 2018, la ville d’Angers lançait l’appel à projets Imagine Angers, un concours d’architecture pour des investissements privés dans six lieux libres et constructibles. La Tour TIP, un édifice de 47 mètres sur les hauteurs de la ville pour un investissement d’environ 20 millions d’euros, est le premier à sortir de terre. Il sera achevé fin 2022.

Tour TIP - Angers
La tour TIP devrait être achevée fin 2022. — Photo : Cabinet Rolland et associés

Six lieux de la ville d’Angers accueilleront dans quelques années des projets architecturaux originaux, destinés à devenir des sites emblématiques. Ils ont tous été choisis dans le cadre de l’appel à projets Imagine Angers, lancé par la ville en 2018. Le premier bâtiment à sortir de terre, la Tour TIP, conçue par l’architecte Frédéric Rolland, aura pour principale vocation d’accueillir de jeunes actifs.

20 millions d’euros d’investissement

L’architecte angevin Frédéric Rolland a proposé de doter la ville d’Angers d’une tour marquant son entrée est, à l’orée du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, un vaste programme d’urbanisation entamé en 2009 qui comptera à terme 10 000 logements et nombre d’équipements.

La première pierre de la future Tour TIP a été symboliquement posée.
La première pierre de la future Tour TIP a été symboliquement posée. - Photo : Olivier Hamard JDE

La tour TIP, construite sur un terrain de 3 314 mètres carrés sera réalisée en grande partie par des entreprises locales, pour le compte de deux investisseurs, Atao Promotion et la société parisienne Open Partners : « Nous avons pour vocation la construction de projets à destination des seniors ou des jeunes, étudiants ou actifs, précise Laurent Strichard, gérant d’Open Partners. Nous venons de signer la construction d’un bâtiment en bois dans le 13e arrondissement de Paris et nous avons ouvert tout récemment une résidence pour étudiants au Mans. Ce projet de tour TIP à Angers devrait représenter un investissement d’environ 20 millions d’euros et nous allons travailler avec des entreprises locales et régionales. »

La future tour, d’une surface globale de plancher de près de 10 000 mètres carrés, comportera entre autres 223 logements, dont 182 destinés à de jeunes actifs, des espaces commerciaux en rez-de-chaussée, un espace de coworking et un fablab. Après le lancement de ce premier chantier, deux autres des six projets d’Imagine Angers, implantés en bord de Maine, devraient être lancés début 2021. Au total, les retombées pour les entreprises locales, dans le cadre des six programmes immobiliers qui seront réalisés, devraient avoisiner les 150 millions d’euros.

Tour TIP - Angers
La tour TIP devrait être achevée fin 2022. — Photo : Cabinet Rolland et associés

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail