Maine-et-Loire
La stratégie de diversification permet à l'Ista 49 de faire face à la crise
Maine-et-Loire # Industrie # Social

La stratégie de diversification permet à l'Ista 49 de faire face à la crise

S'abonner

L’Ista 49, entreprise adaptée implantée à Angers et à Saumur, emploie 235 personnes pour des activités de sous-traitance et de prestation de service. La crise sanitaire lui fait craindre une baisse de ses commandes, mais l’entreprise a su diversifier ses activités. La fabrication de masques et de distributeurs de gel hydroalcoolique lui ont permis ainsi de mieux traverser l’année 2020.

L’Ista 49 emploie 225 personnes à Saint-Barthélémy-d’Anjou et à Saumur dans de nombreux secteurs d’activité — Photo : ISTA

L’Ista semble aujourd’hui mieux armé qu’en 2008 pour affronter la crise. À l’époque, l’Ista 49 avait subi la crise de plein fouet. L’entreprise d’insertion, à l’époque très tournée vers la sous-traitance automobile, avait vu baisser une grande partie de son activité et elle avait été contrainte de réduire ses effectifs. "Nous étions descendus à 200 personnes, confie Catherine Robineau, directrice de l’Ista 49. Mais sans licenciement de personnes en situation de handicap, précise-t-elle. Nous avons préféré resserrer l’encadrement".

Fabrication de masques et de distributeurs de gel

Depuis l’Ista 49 a choisi de se diversifier, pour éviter une dépendance trop forte à un seul secteur d’activité. Néanmoins, dix ans plus tard, cette nouvelle crise lui fait redouter à nouveau une baisse d’activité. " Quelques clients ont diminué leurs commandes, explique Catherine Robineau. Notre crainte est que certains fassent moins appel à nous, rapatrient l’activité chez eux ou malheureusement disparaissent. Dès le début de la crise, nous avons cherché comment compenser la baisse et nous avons lancé la fabrication de masques normés Afnor et de distributeurs de gel hydroalcoolique. " Grâce à la vente de ces produits, l’Ista 49 a réussi à limiter la casse. La baisse du chiffre d’affaires, qui tourne habituellement autour de 3,5 millions d’euros, n’a été que de 8 %.

Stratégie de diversification

La stratégie de diversification mise en place depuis le début des années 2010 explique aussi les capacités de résilience de l’entreprise. Elle travaille en sous-traitance dans les domaines de la métallerie, de la peinture industrielle, l’assistance à l’industrie, la confection, le conditionnement ou encore le câblage électronique. Elle intervient aussi en prestation de services en espaces verts pour des entreprises ou des collectivités et en gestion de paie. " Nous employons 225 personnes en CDI, ajoute Catherine Robineau, dont 200 en situation de handicap, qui souffrent de déficience psychique légère, de maladie psychiatrique ou invalidante. Nous essayons de développer la polyvalence en fonction des capacités de chacun. Ainsi, beaucoup de personnes ont des compétences dans des domaines très différents. "

Une semaine de visibilité

Avec 100 personnes à Saint-Barthélémy-d’Anjou et 125 à Saumur, l’Ista 49 travaille pour environ 250 clients, majoritairement implantés dans la région. Avec des commandes récurrentes et d’autres plus ponctuelles. " Nous avons généralement une visibilité de seulement une semaine, complète Catherine Robineau, ce qui nous impose d’être très réactifs et de nous adapter en permanence. " Une réactivité et une adaptation d’autant plus importante actuellement, dans cette période où certains clients réduisent leurs commandes. Par exemple, à Saumur, la fermeture annoncée du site de Schneider Electric va directement impacter l’entreprise adaptée angevine. Quatre salariés de l’Ista 49 sont en effet détachés in situ et l’atelier saumurois assure aussi des activités de sous-traitance pour l’usine du géant français. Au total, ce sont une dizaine de personnes spécialisées dans le câblage qui sont concernées par cette fermeture, et l’entreprise est déjà partie en quête de commandes dans ce domaine. De même qu’elle renforce sa prospection pour ses activités de sous-traitance dans tous ses secteurs.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Services # Social