Maine-et-Loire
La start-up industrielle Néolithe lève 20 millions d'euros pour entamer son déploiement commercial
Maine-et-Loire # BTP # Levée de fonds

La start-up industrielle Néolithe lève 20 millions d'euros pour entamer son déploiement commercial

S'abonner

Pour sa troisième levée de fonds, la start-up angevine Néolithe, qui a mis au point un procédé permettant la transformation des déchets non-recyclables en granulats pour le BTP, vient de boucler un tour de table de 20 millions d'euros.

La PME Néolithe s'installera en 2023 sur un site industriel de plus de 11 hectares à Beaulieu-sur-Layon — Photo : Fabien Tijou

Créée en janvier 2019 et installée actuellement à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), Néolithe va pouvoir accélérer fortement son développement en levant 20 millions d’euros. La start-up industrielle, qui a conçu un procédé de transformation par fossilisation accélérée des déchets non-recyclables en granulat pour le BTP, a bouclé son troisième tour de table en trois ans avec cette nouvelle levée de fonds réalisée auprès d'Otium Capital et d’investisseurs familiaux.

Ouvrir le procédé à tous types de déchets

La start-up angevine, toute nouvelle lauréate du programme French Tech Green20, a déjà levé 2 millions d’euros en mars 2021 auprès d’Andurance Ventures et de plusieurs entrepreneurs du BTP et de la filière déchet/recyclage, pour financer la fin de sa R & D. Ce nouveau tour de table lui permet désormais d’aller plus loin. "Le produit de l’opération a deux objectifs majeurs, indique la jeune pousse angevine dans un communiqué. D’une part, financer la structure permettant à Néolithe de remplir son objectif de production de 24 fossilisateurs, unités de traitement de déchets non-recyclables d’une capacité de 20 tonnes par jour, dès 2023. D’autre part, de continuer de façon intensive le travail de recherche et de développement sur de nouveaux gisements de déchets."

Pour l’heure en effet, le procédé de fossilisation inventé par Néolithe ne s’applique qu’aux déchets industriels banals (DIB). La start-up a pour ambition de pouvoir, dans les années à venir, traiter tous types de déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux y compris les déchets ménagers.

Néolithe, qui ambitionne de signer huit précommandes de fossilisateurs cette année, a déjà enregistré en mai la signature de trois acteurs majeurs du secteur du BTP : le leader français de la production de granulats Eurovia (Vinci Construction), le spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets industriels banals Corudo (Haute-Garonne), et le groupe Cheval (Drôme).

Déploiement commercial

"Par cette levée de fonds, nous clôturons la phase de démonstration de notre technologie débutée en 2019 et entrons dans la phase de déploiement commercial à échelle industrielle", ajoutent les trois cofondateurs de l’entreprise Nicolas Cruaud, Clément Bénassy et William Cruaud, cité dans un communiqué.

Parallèlement à cette levée de fonds, Néolithe, qui emploie 40 personnes et a prévu le recrutement de 60 collaborateurs cette année, poursuit le projet de construction de son futur site industriel.

Accompagnée par l’agence départementale d’aménagement Alter Eco, qui pilote et finance les travaux pour un montant de 9,2 millions d'euros, la PME s’installera sur un site industriel de plus de 11 hectares à Beaulieu-sur-Layon en juillet 2023.

Maine-et-Loire # BTP # Industrie # Banque # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEOLITHE