Maine-et-Loire

Services

La société de conseil en fusion-acquisition Access Finance veut grandir en région

Par Olivier Hamard, le 26 novembre 2020

Avec plus de dix années d’expérience dans le domaine de la fusion-acquisition, à Paris et dans un grand groupe d’expertise comptable, Blaise Lecomte a créé Access Finance en 2017 à Sainte-Gemmes-sur-Loire. La société, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement à la reprise et la cession d’entreprise, appréhende son développement avec la volonté de conserver son ancrage régional.

Blaise Lecomte, à droite, fondateur, et Benoît Le Cam, associé - Access Finance (49)
Fondateur d'Access Finance, Blaise Lecomte (à droite), devrait s'associer prochainement avec Benoît Le Gal, l'un des premiers collaborateurs de la société. — Photo : Olivier Hamard JDE

Chaque année, le cabinet angevin de conseil en fusion-acquisition Access Finance réalise pour ses clients entre 5 et 10 opérations par an. Des dossiers au long cours, d’au moins six à huit mois, pour les accompagner dans la cession ou la reprise d’entreprise. « Majoritairement, nos donneurs d’ordre sont implantés dans le Grand Ouest, confie le fondateur d’Access Finance Blaise Lecomte, de Saint-Malo à Bordeaux. Ce sont pour les trois-quarts des dossiers de cession, principalement de PME ou d’ETI, qui peuvent aller d’un million à cinquante millions d’euros de valorisation. Nous nous occupons de tout le processus pour que les critères soient totalement au vert pour le vendeur, en gardant à l’idée d’avoir si possible plusieurs acheteurs potentiels pour permettre la mise en concurrence. Nous traitons aussi beaucoup de dossiers concernant la cession à des cadres de l’entreprise. » Outre la cession, le cabinet travaille également pour des acheteurs dans le cadre d’une reprise d’entreprise. « Ce sont souvent des opérations de croissance externe, précise Blaise Lecomte. Nous cherchons pour notre client jusqu’à la clôture de l’opération, en passant par le pilotage de l’audit, la négociation et la levée de fonds. Nous faisons aussi toutes ces opérations hors cession ou acquisition, parce que des dirigeants souhaitent évaluer leur entreprise ou réaliser une levée de fonds. »

Déménagement et recrutement

Actuellement, Access Finance compte six personnes dans ses bureaux de Sainte-Gemmes-sur-Loire, en périphérie d’Angers, et trois autres à Nantes, La Rochelle et Paris. « Dans notre secteur, il est important d’avoir un pied-à-terre dans la capitale pour les dossiers parisiens, ajoute Blaise Lecomte, mais notre objectif est bien de rester en région et de s’y développer. Nous voulons créer une marque dans la durée en affirmant notre modèle et en mettant en avant notre indépendance puisque nous ne sommes ni experts-comptables ni avocats d’affaires, par exemple, et nous n’avons pas pour vocation d’intégrer ces compétences. » L’entreprise intégrera, au premier semestre 2021, de nouveaux locaux qu’elle a récemment acquis au sud d’Angers. Elle souhaite également étoffer son équipe d’un nouveau collaborateur dans le courant de l’année prochaine. « Nous allons sans doute aussi renforcer notre présence à Nantes avec une seconde personne, confie le dirigeant. Nos nouveaux bureaux vont nous permettre un meilleur accueil mais nous voulons néanmoins rester discrets, car les dossiers que nous traitons ont, pour nos clients, un caractère de confidentialité. » La société ne s’est d’ailleurs dotée d’un site internet que cette année et décroche la grande majorité de ses contrats par des prescriptions d’experts-comptables, d’avocats, de banquiers ou encore de notaires.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail