Maine-et-Loire
La Sadel se change en Scop pour mieux grandir
Maine-et-Loire # Commerce

La Sadel se change en Scop pour mieux grandir

S'abonner

La Sadel, coopérative du Maine-et-Loire spécialisée dans la distribution de livres scolaires, de fournitures et de matériel éducatif, est devenue une Scop en juillet 2018. Elle prévoit pour les années à venir de revoir son organisation logistique pour gagner en compétitivité.

La Sadel est l'un des leaders de la vente de livres et de papeterie pour les établissements scolaires — Photo : Olivier Hamard JDE

En juillet, la Sadel, installée à Brissac-Loire-Aubance (Maine-et-Loire), a adopté le statut de Scop pour remplacer celui de coopérative de consommateurs. Née à Angers en 1955 à l’initiative de différents mouvements éducatifs, la Sadel est spécialisée dans la distribution de papeterie, librairie, matériel éducatif et articles pour les loisirs créatifs, avec une clientèle majoritaire d’établissements scolaires de la maternelle au lycée, de collectivités, de centres de loisirs et de structures de petite enfance. Elle a réalisé 40 M€ de chiffre d’affaires l’an passé, un chiffre encore jamais atteint, la vente par correspondance représentant 75 % de son activité. Et au fil des ans, la Sadel s’est étoffée en compétences, tout en augmentant les effectifs dans chacun de ses différents services.

Une Scop nationale l’an prochain

« Ce passage en Scop est la première étape d’un projet plus vaste, explique Patrice Moysan, le président de la Sadel. Nous travaillons déjà avec deux autres entités, NLU dans l’Yonne et Lira, dans la Drôme, et nous avons constitué ensemble le groupe coopératif Savoirs-plus, pour un chiffre d’affaires cumulé de 63 millions d’euros en 2017. En 2019, nous constituerons une Scop nationale avec les trois entités et nous serons alors environ 210 personnes. » La Scop, créée en juillet, compte comme coopérateurs les organisations fondatrices, une association d’anciens participants à titre individuel et 97 des 125 salariés, employés au siège de Brissac-Loire-Aubance, qui accueille toute l’activité logistique, mais également dans les magasins de Nantes, Rennes et Vannes et dans la librairie angevine Contact.

« Nous avons opté pour la Scop à la fois dans un souci politique, poursuit Patrice Moysan, pour permettre plus de démocratie et de partage des richesses dans l’entreprise, mais aussi dans un but économique pour renforcer la mutualisation : avec NRU et Lira, nous avons déjà conçu des catalogues communs et développé de nouvelles offres. Aujourd’hui, nous travaillons sur un projet logistique concernant les trois sites, avec l’installation en 2019 de nouvelles chaines mécanisées et la réadaptation du système informatique pour la gestion des stocks. »

Deux millions d’euros d’investissements d’ici 2020

Au total, c’est un investissement d’un million d’euro qui sera réalisé pour l’ensemble de ces trois sites, auquel s’ajoutera un investissement équivalent en 2020, consacré à un nouveau site web et à la mise en œuvre d’un ERP. « Nous allons pouvoir répartir les activités différemment, précise Patrice Moysan. Historiquement, chacun de nous couvrait son propre secteur et nous étions pour notre part présents sur la moitié ouest de la France. Avec cette réorganisation, la notion de territoire n’a plus vraiment de sens et la distribution sera adaptée de façon plus pragmatique que géographique. »

Une transformation déjà entamée, puisque sur le site de Brissac-Loire-Aubance sont gérées les commandes de librairie pour toute la France, avec 70 % de l’activité réalisée entre juin et septembre, nécessitant un important renfort de personnel saisonnier.

Maine-et-Loire # Commerce