Maine-et-Loire
La PME angevine Charles & Cie soutenue par Total Développement Régional
Maine-et-Loire # BTP

La PME angevine Charles & Cie soutenue par Total Développement Régional

S'abonner

En 2014, Frédéric Belamy reprenait l’entreprise de couverture Charles & Cie, créée en 1937. L’an passé, il rachetait la société Levêque, alors en liquidation, spécialisée dans l’étanchéité des toits, installée sur la place angevine depuis 90 ans. Lauréat du Réseau Entreprendre, le patron angevin de 44 ans a obtenu le soutien de Total Développement régional, une filiale du grand groupe pétrolier français qui aide les PME dans leur croissance.

Frédéric Belamy, le repreneur de Charles et Compagnie, entouré à gauche de Thibault Beucher, directeur du réseau Entreprendre, et de Dominique Gueudet, délégué régional de Total Développement Régional — Photo : Olivier Hamard JDE

En rachetant à trois ans d’intervalle deux entreprises historiques angevines avec désormais au total 31 salariés, le repreneur, ancien cadre commercial dans l’industrie, se réjouit de la complémentarité de leurs activités. « Cela nous permet désormais de proposer une offre globale dans le secteur de la toiture, à la fois traditionnelle et pour les toits plats, précise Frédéric Belamy. Même si ce sont deux sociétés différentes, nous avons beaucoup mutualisé. Lauréat du réseau Entreprendre nous a déjà permis un réel accompagnement. Aujourd’hui, avec l’appui de Total Développement Régional, nous allons de plus pouvoir redéployer l’activité d’étanchéité, travailler sur la communication de nos deux entités et renouveler une partie de nos outils industriels. »

440 PME soutenues en France en 3 ans.

Lorsqu’on l’interroge sur le soutien apporté par le géant pétrolier à deux petites entreprises angevines, Dominique Gueudet, le délégué régional de Total Développement Régional, rappelle les engagements du groupe auprès des PME : « Les grandes entreprises n’existent que parce qu’il y a aussi des petites et il est important pour nous de les accompagner dans les créations, les reprises, les projets de croissance, l’innovation scientifique ou le développement international. Nous pouvons leur accorder des prêts à taux zéro, mais cela va plus loin que cet appui financier et peut aussi se traduire par une aide à l’innovation ou un mécénat de compétences. Sur les trois dernières années, nous avons soutenu 440 PME en France, soit près de 8 000 emplois, et accordé 24 M€ de prêts, dans tous les secteurs d’activité. En Bretagne et Pays de la Loire, cela représente 70 entreprises pour 1 200 emplois. »

25 entreprises accompagnées chaque année dans l’Ouest

Parmi ces sociétés accompagnées, l’éditeur de logiciels Agena 3000 à Cholet, passée de 66 salariés à une centaine en trois ans ou encore le chausseur Cortais, lors de son installation à Beaupreau. A chaque fois, les dossiers reçus sont étudiés localement puis par un comité d’engagement national. Sur une centaine de demandes en région, 50 dossiers environ sont étudiés « à fond » et 25 environ se verront accompagnés, avec avant tout la notion de création et de développement des emplois. « Nous soutenons près de 3 000 emplois par an, affirme Dominique Gueudet, et nous avons aussi aidé ces 3 dernières années 330 PME qui souhaitaient s'étendre à l’international. »

Maine-et-Loire # BTP