Maine-et-Loire

Industrie

La Manufacture lance une chaussure éco-conçue made in France

Par Olivier Hamard, le 03 décembre 2019

La Manufacture, filiale d’Eram installée à Montjean-sur-Loire, a lancé un concept de chaussure recyclable, baptisée Sessile, avec la volonté de fabriquer un produit le moins impactant possible sur le plan environnemental.  

La Manufacture, qui monte 500 000 paires par an, a créée sa propre marque de chaussure éco-conçue, baptisée Sessile.
La Manufacture, qui monte 500 000 paires par an, a créée sa propre marque de chaussure éco-conçue, baptisée Sessile. — Photo : Olivier Hamard JDE

Filiale d’Éram installée à Montjean-sur-Loire, la Manufacture a lancé sur le marché une marque de chaussures résolument écologiques, conçues à partir de matériaux naturels ou recyclables que le consommateur renvoie à l’usine pour être recyclées. Fabriquée en France, cette marque prend le nom de Sessile, comme le chêne du même nom dont les feuilles poussent au plus près des branches, un symbole du circuit court.

Composants naturels et matériaux recyclés

« Nous sommes partis d’un constat simple, explique Jean-Olivier Michaux, directeur industriel d’Éram, un groupe de 6 000 salariés spécialisé dans les chaussures et l’habillement, et responsable de la Manufacture : la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde aussi nous avons voulu travailler sur une chaussure écoresponsable. Elle est fabriquée avec des composants naturels ou des matériaux recyclés ou recyclables de provenance française, italienne ou portugaise, pour limiter l’empreinte carbone due au transport. Et c’est un produit tendance, aussi confortable et résistant qu’une chaussure classique. » Au-delà de la conception écologique, la filiale d’Éram a choisi de fabriquer entièrement les modèles dans son usine, pour mettre en avant et valoriser le savoir-faire français de son atelier. Conçue à Montjean-sur-Loire, Sessile est donc coupée, piquée, assemblée, contrôlée et mise en boîte à la Manufacture, avant d’être expédiée au client.

Recyclage et reconditionnement

La Manufacture, pour aller plus loin encore dans sa démarche environnementale, a même envisagé pour son produit innovant une seconde vie.

Directeur industriel du groupe Eram, Jean-Olivier Michaux est aussi le responsable de du site de la Manufacture.
Directeur industriel du groupe Eram, Jean-Olivier Michaux est aussi le responsable de du site de la Manufacture. - Photo : Olivier Hamard JDE

L’atelier, qui brevette actuellement un système de démontage de chaussures qu’il a conçu, propose de réparer Sessile lorsque la chaussure présente des signes d’usure : « Le client peut nous renvoyer sa paire de chaussures, explique Jean-Olivier Michaux, et nous pouvons la réparer et la ressemeler. Ainsi reconditionnée, elle sera vendue en seconde main. Si elle n’est pas réparable, nous en séparons les différents composants pour qu’elle soit recyclée et retransformée en semelle. »

Déclinée en quatre modèles unisexes de type sneakers du 36 au 46, Sessile a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, dans un premier temps pour tester le marché. 501 préventes sur un objectif de 200 ont été enregistrées. Les premières chaussures en précommande seront prochainement livrées, et l’objectif est aussi de les commercialiser ensuite en vente directe, toujours avec une même volonté de circuit court.

Avec 160 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 17 M€, la Manufacture compte pour clients plusieurs enseignes du groupe Éram, telles Bocage, Gémo, ou Mellow Yellow, mais aussi des marques comme le Coq Sportif, Ubac ou 1 083. L’an passé, l’usine a ainsi monté environ 500 000 paires de chaussures.

La Manufacture, qui monte 500 000 paires par an, a créée sa propre marque de chaussure éco-conçue, baptisée Sessile.
La Manufacture, qui monte 500 000 paires par an, a créée sa propre marque de chaussure éco-conçue, baptisée Sessile. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.