Le Mans
La JCE du Mans lance un appel à reprise d’entreprise
Le Mans # Informatique # Réseaux d'accompagnement

La JCE du Mans lance un appel à reprise d’entreprise

S'abonner

Alors qu’elle vient tout juste de boucler une action bénévole, la Jeune chambre économique mancelle veut transformer celle-ci en entreprise viable. Pour cela, ses membres recherche un entrepreneur prêt à développer le projet.

— Photo : Cédric Menuet Le Journal des entreprises

C’est un projet qui aura nécessité plus de deux ans de travail et mobilisé une demi-douzaine de membres de la Jeune chambre économique du Mans (JCE) à hauteur d’une centaine de réunions. Cette action bénévole, c’est « Bon Appétit ! ». Elle vise à améliorer l’accueil des touristes étrangers en Sarthe en proposant un service de traduction automatique des menus de restaurants locaux. Un simple QR Code apposé sur la carte de l’établissement permettant d’accéder à un menu traduit instantanément en Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien. « Le produit fonctionne et est testé dans un restaurant partenaire au Mans. Comme la JCE n’a pas vocation à développer cet outil, il est donc l’heure de le transmettre à quelqu’un qui peut le transformer en entreprise », explique Fabio Rubino, responsable de la commission JCE dédiée à ce projet.

Un marché de 500 établissements visés

Opérationnel, le site « Bon Appétit ! » intègre une fiche préremplie de présentation des restaurants ainsi qu’un outil de géolocalisation des établissements proposant ce service de traduction. Il peut également accueillir de nouvelles langues, y compris celles n’utilisant pas l’alphabet latin. En ligne de mire, un marché comprenant les 489 restaurants sarthois. Les restaurateurs s’abonnant au service par un forfait annuel, actuellement de 100 euros, via un module de paiement en ligne. Pour trouver un repreneur à son projet bénévole, la Jeune chambre lance donc un appel à reprise. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 15 juin, un jury se réunissant en juillet pour sélectionner le lauréat. Seule obligation : entreprendre en Sarthe.

Le Mans # Informatique # Réseaux d'accompagnement