Pays de la Loire

Emploi

La formation, moteur du retour à l'emploi et du recrutement

Par Olivier Hamard, le 19 mars 2019

Il y a un an, la région des Pays de la Loire lançait son « plan de bataille pour l’emploi ». Avec l’idée de former des jeunes ou des demandeurs d’emploi en tenant compte au plus près des besoins des entreprises. En visite à Angers, la présidente de région Christelle Morançais a dressé un premier bilan de cette opération, destinée notamment à répondre aux difficultés de recrutement des entreprises locales.

La présidente de la région des Pays de la Loire Christelle Morançais a visité l'entreprise angevine de transport créée par Christian Hunault en 1986, qui emploie aujourd'hui 47 personnes.
La présidente de la région des Pays de la Loire Christelle Morançais a visité l'entreprise angevine de transport créée par Christian Hunault en 1986, qui emploie aujourd'hui 47 personnes. — Photo : Olivier Hamard JDE

Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, a choisi la société de transport Hunault, à Angers, pour marquer le premier anniversaire de la mise en place du « plan de bataille » régional pour l’emploi. « Nous avons dégagé 5 priorités, précise la présidente de la Région des Pays de la Loire. Favoriser l’innovation en ressources humaines, enrichir l’offre de formation, rapprocher les entreprises et les futurs salariés, lever les éventuels freins comme la mobilité ou les difficultés de logements et créer les conditions de coopération entre les différents acteurs pour plus de lien entre emploi, formation et orientation. »

L’immersion pour découvrir l’entreprise

Actuellement, 43 mesures ont déjà été mises en œuvre dans la région, comme le recrutement par des méthodes de simulation et de mise en situation, qui ont permis le retour à l’emploi de 260 personnes, l’aide au TPE pour l’embauche d’un premier salarié, l’augmentation du nombre d’entrées en formation ou encore les périodes d’immersion en entreprise pour faciliter la connaissance du métier.

À la fin novembre 2018, plus de 12 000 personnes avaient ainsi pu être accueillies en entreprise, encourageant ainsi le retour à l’emploi de plus de 3 000 d’entre elles. « Indispensable, selon Christian Hunault, fondateur en 1986 de la société de transport Hunault, membre du réseau Evolutrans, qui emploie aujourd’hui 47 personnes. Pour l’employeur comme pour le futur salarié, c’est une période de découverte mutuelle pendant laquelle l’un comme l’autre peuvent appréhender si l’intégration dans l’entreprise et son organisation se feront facilement. 80 % de nos conducteurs ont été formés ici et nous avons actuellement 7 alternants en formation. »

Des formations au plus près des besoins

Depuis le lancement de ce plan de bataille pour l’emploi dans les Pays de la Loire, 5 bassins d’expérimentation ont été déterminés et 72 entreprises y ont été accompagnées dans leur recrutement. La formation a augmenté de 30 % et a concerné plus de 29 000 personnes en un an. « Nous voulons orienter ces formations sur les réels besoins des entreprises, précise Christelle Morançais, presque sur mesure. Les difficultés de recrutement sont récurrentes dans la région, dans certains secteurs d’activité et géographiques. » Ce que confirme André Martin, vice-président du Conseil régional en charge des formations : « Nous avons augmenté le nombre de formations dans les secteurs les plus en tension, avec par exemple le cofinancement du dispositif Parcours TPE PME pour 148 demandeurs d’emploi, pour ajuster les compétences des candidats avant l’embauche, avec une formation pouvant aller jusqu’à 800 heures. »

Au troisième trimestre 2018, la Région des Pays de la Loire affichait un taux de chômage de 7,6 %, le plus bas de l’Hexagone. L’emploi salarié a augmenté de 1,3 % en un an, avec aussi un nombre de créations d’entreprises en hausse de 14,7 %. Toutefois, des entreprises éprouvent toujours des difficultés à recruter.

De nouvelles mesures devraient s’ajouter aux 43 déjà mises en place depuis le lancement de ce « plan de bataille » régional pour l’emploi. Parmi elles, le lancement, effectif depuis cette semaine, d’un portail pour les entreprises et les demandeurs d’emploi, solutions-emploi-paysdelaloire.fr.

La présidente de la région des Pays de la Loire Christelle Morançais a visité l'entreprise angevine de transport créée par Christian Hunault en 1986, qui emploie aujourd'hui 47 personnes.
La présidente de la région des Pays de la Loire Christelle Morançais a visité l'entreprise angevine de transport créée par Christian Hunault en 1986, qui emploie aujourd'hui 47 personnes. — Photo : Olivier Hamard JDE