Le Mans
La « cité de l’innovation » fin prête
Le Mans # Informatique # Innovation

La « cité de l’innovation » fin prête

S'abonner

Avec Le Mans Innovation, la métropole sarthoise se dote d’un nouveau lieu dédié au développement d’entreprises numériques et industrielles.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’était l’une des conditions à la labellisation French Tech l’été dernier. Le Mans devait en effet se doter d’un « bâtiment totem » faisant office de point de ralliement pour l’écosystème local. C’est chose faite avec Le Mans Innovation. Sur un plateau de 1 000 m² implanté dans le quartier d’affaires Novaxis, Le Mans Métropole investit 350 000 euros pour réunir les acteurs locaux de l’innovation, à commencer par son incubateur Émergence qui devient Le Mans Innovation. « On devait s’améliorer. Émergence a été créée en 1999 et était vieillissant. La marque disparaît mais ses missions d’accompagnement sont maintenues », souligne Olivier Biencourt, vice-président de Le Mans Métropole délégué aux finances et au développement économique. Le lieu permet ainsi l’accueil de 8 entreprises dans des bureaux fermés. Les deux premières, Air2D3 et MétAcoustique, ayant déjà pris leurs quartiers.

Un espace transfilières

Outre l’incubateur, Le Mans Tech dispose également de ses bureaux au sein de ce nouvel espace, ainsi que l’association Haum (Hackerspace au Mans) qui y a installé son fab-lab. En octobre, ils seront rejoints prochainement par la Plate régionale d’innovation (PRI) dédiée à l’emballage alimentaire Ligépack et par les business angels de Le Mans Sarthe Investissements, qui tiendront sur place ses permanences. Le Mans Innovation se dote également d’un espace de coworking d’une capacité de 60 postes de travail, ouvert à tous. « Nous sommes dans un espace collaboratif au sens large. C’est un lieu transfilières qui a la vocation de simplifier la vie des porteurs de projet et les contacts entre les structures d’accompagnement », poursuit Olivier Biencourt. Selon l’élu, Le Mans Innovation n’a pas vocation à constituer un guichet unique ou à se substituer avec les établissements existants. « On ne retire rien à des réseaux comme Créapolis ou la Ruche numérique. On continue de collaborer ensemble. D’ailleurs, toutes les structures impliquées dans le projet Le Mans Innovation ont accès au lieu. »

Le Mans # Informatique # Innovation