Pays de la Loire
La CCI des Pays de la Loire mise sur l'engagement et la proximité
Pays de la Loire # Réseaux d'accompagnement

La CCI des Pays de la Loire mise sur l'engagement et la proximité

S'abonner

L'Angevin Jean-François Reynouard est le nouveau président de la CCI des Pays de la Loire, fonction à laquelle il succède au Nantais Jean-François Gendron. Le nouvel élu souhaite que la chambre consulaire régionale joue un rôle de catalyseur et de fédérateur pour les entreprises de tous les territoires de la région.

Jean-François Reynouard est le nouveau président de la CCI des Pays de la Loire — Photo : Olivier Hamard

À 54 ans, Jean-François Reynouard a été élu le 9 décembre président de la CCI des Pays de la Loire. Ingénieur de formation en informatique industrielle et en intelligence, le natif de Saumur a commencé sa carrière au sein de l’entreprise Atos. Il s'est ensuite tourné vers internet, à la fin des années quatre-vingt, au sein d’une start-up, avant de rejoindre la filiale française de NTP, un groupe international de réseaux télécoms. À son retour en Anjou en 2006, il crée IP Focus, une société destinée à intégrer l’intelligence dans les bâtiments, cédée il y a maintenant trois ans. Depuis, à la tête de la société angevine Ophrys, il accompagne les dirigeants et les comités de direction dans leur stratégie.

Élu à la CCI de Maine-et-Loire depuis 11 ans, il était le seul en cette fin d’année à briguer le fauteuil de président de la chambre consulaire au niveau régional. "Cela a été une élection consensuelle, ce qui permet de porter un projet commun", confie-t-il. À ses côtés, le bureau se compose de deux représentants de chacune des cinq CCI territoriales, dont un quart de femmes.

Un rôle de catalyseur

Le nouveau président de la CCI régionale s’est fixé pour objectif de travailler au plus près du terrain, en lien étroit avec les chambres départementales : "Celles-ci ont un rôle de proximité, explique Jean-François Reynouard, au cœur des territoires et au plus près des entreprises. Elles sont donc à même de capter leurs besoins. La CCI régionale a donc un rôle de catalyseur et c’est auprès des CCI départementales qu’elle va chercher les informations qui viennent des territoires et du terrain."

Le projet défini par Jean-François Reynouard, tenant compte de ces paramètres, s’oriente dans trois directions : la performance opérationnelle et commerciale des entreprises, les mutations environnementales et la décarbonation, en favorisant l’économie circulaire et les circuits courts, et les évolutions sociétales et managériales. "Nous devons accompagner ces changements, indique le nouveau président, pour répondre par exemple aux attentes des jeunes générations et en apportant des solutions."

Jean François Reynouard souhaite aussi impliquer un maximum de personnes dans les travaux menés par la chambre régionale. "L’idée, précise-t-il, est de s’appuyer sur les compétences des élus des CCI territoriales mais aussi d’experts, sans s’engager sur des projets longs, mais plutôt en travaillant le plus efficacement possible sur des actions à court terme. "

Intégrer le green deal européen dans la politique régionale

Avec également la volonté de faire changer le regard des entreprises sur la CCI, en les impliquant davantage pour des projets coconstruits, le nouveau président veut aussi renforcer le rôle de la chambre régionale auprès des collectivités et "garder un contact fort avec l’écosystème régional".

Premier projet opérationnel sur lequel vont travailler les équipes de la CCI régionale, le SRDEII, schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. "Il est le fruit d’un travail concerté entre autres avec les chambres consulaires et sera validé par la Région des Pays de la Loire, précise Jean-François Reynouard. Nous allons proposer qu’on y intègre le green deal (pacte vert européen) et de ce schéma vont découler les programmes opérationnels que nous allons mettre en œuvre".

Pays de la Loire # Réseaux d'accompagnement # Nominations