Maine-et-Loire

Événementiel

La CCI de Maine-et-Loire invite à l'aventure entrepreneuriale

Par Olivier Hamard, le 05 mars 2020

Après une interruption en 2019, la Grande Aventure d’Entreprendre, initiée par la CCI de Maine-et-Loire avec de nombreux partenaires pour encourager à l’entrepreneuriat, fait son retour le 7 avril au centre de congrès Jean Monnier d’Angers.

Philippe Cougé, dirigeant de Mediaclinic et Gamecash, et Philippe Vioux, cogérant de MorganView, présentent l'affiche de cette édition 2020.
Philippe Cougé, dirigeant de Mediaclinic et Gamecash, et Philippe Vioux, cogérant de MorganView, présentent l'affiche de cette édition 2020. — Photo : Olivier Hamard JDE

Visant à favoriser l’émergence d’idées et à encourager et stimuler l’entrepreneuriat, la CCI de Maine-et-Loire propose à Angers le 7 avril la Grande Aventure d’Entreprendre. Une journée ouverte à tous pendant laquelle de nombreuses animations pour susciter l’envie d’entreprendre.

Ateliers, rencontres et conférences

Du porteur de projet désireux de lancer une activité à l’entrepreneur confirmé voulant élargir son réseau ou investir de nouveaux marchés en passant par le grand public, la Grande Aventure d’Entreprendre s’adresse à tous : c’est pour le moins la volonté de la CCI de Maine-et-Loire, qui a lancé en 2013 une première journée annuelle dédiée à l’entrepreneuriat. Devenue la Grande Aventure d’Entreprendre, elle fête cette année sa troisième édition. « L’envie d’entreprise n’a jamais, semble-t-il, été aussi forte, affirme Philippe Cougé, élu à la CCI de Maine-et-Loire en charge du commerce et par ailleurs fondateur et dirigeant des réseaux Gamecash et Médiaclinic, Si tout le monde ne se lance pas dans l’entrepreneuriat, beaucoup de gens s’y intéressent. Cette journée est aussi faite pour eux, pour donner envie, découvrir les nouvelles tendances et les nouveaux concepts. » Chacun pourra ainsi rencontrer des consultants, des coaches, avoir accès à des espaces d’information sur la reprise ou la transmission d’entreprise, ou participer à des ateliers et des conférences sur le thème de l’entrepreneuriat.

Concours, battle et rencontre d’investisseurs

La Grande Aventure d’Entreprendre sera aussi l’occasion de connaître les lauréats des Espoirs de l’Économie, un concours destiné aux entreprises locales. crée ou reprises depuis moins de trois ans. Un préjury se réunira mi-mars et qualifiera une douzaine d’entreprises, lesquelles seront départagées par un grand jury le jour de la manifestation. Les lauréats seront récompensés sur différents critères, tels que la performance de l’entreprise, sa contribution au dynamisme local ou la viabilité de son modèle économique. Une « battle » verra s’affronter des apprentis, lycéens et étudiants qui présenteront en trois minutes leur projet d’entreprise. Un espace, non ouvert au public, permettra aux porteurs de projets en recherche de financement de rencontrer des investisseurs. « Ce sont des rendez-vous très importants pour ces jeunes entrepreneurs, complète Philippe Vioux, élu à la CCI et dirigeant de la société de communication MorganView. La CCI leur propose un coaching en amont de cette rencontre et ils présenteront leur projet en trois minutes à des gens susceptibles de les accompagner financièrement. C’est un premier contact qui ouvre à d’éventuels rendez-vous ultérieurs. »

Anne-Céline Humeau, dirigeante de l’entreprise de fabrication de chaussures Humeau-Beaupreau, sera la marraine de cette édition 201, qui se décline cette année pour la première fois dans toute la région, avec des programmes divers selon les départements. Elle aura lieu le 6 avril à La Roche-sur-Yon, les 6 et 8 avril à Nantes, le 8 avril à Laval, le 9 avril au Mans et à La Baule.

La Grande Aventure d’Entreprendre - Mardi 7 avril de 13 h 30 à 20 heures au centre de congrès Jean Monnier d'Angers. Informations et inscriptions: www.grandeaventureentreprendre.fr

Philippe Cougé, dirigeant de Mediaclinic et Gamecash, et Philippe Vioux, cogérant de MorganView, présentent l'affiche de cette édition 2020.
Philippe Cougé, dirigeant de Mediaclinic et Gamecash, et Philippe Vioux, cogérant de MorganView, présentent l'affiche de cette édition 2020. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail