Angers

Restauration

La Boucherie pose le pied en Afrique

Par la rédaction, le 06 juillet 2017

L’enseigne de restauration angevine La Boucherie s'installe pour la première fois en Afrique subsaharienne avec une ouverture en Côte d'Ivoire et un nouveau modèle de distribution : le Food-court.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'enseigne de restauration angevine La Boucherie a signé, il y a quelques semaines, un contrat avec le distributeur CFAO, groupe de distribution spécialisée qui opère en Afrique et Outre-Mer (filiale du japonais TTC) pour intégrer le « Club de Marques » et se déployer sur le continent africain. Le premier Food-court Restaurants La Boucherie a ouvert ses portes fin juin dans un centre commercial d'Abidjan en Côte d'Ivoire, en intégrant à sa carte quatre recettes locales de plats mijotés autour du bœuf. Avec ce nouveau partenaire, le groupe La Boucherie prévoit l’ouverture, sur plusieurs années, de points de vente / food-court La Boucherie dans les centres commerciaux de huit pays d’Afrique subsaharienne : Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Congo, Gabon, Ghana, Nigéria, République démocratique du Congo.

Un restaurant qui se porte bien

Avec un chiffre d'affaires de 131 millions d'euros en 2016, en croissance de 7,3 % par rapport à l'exercice précédent (122 millions d'euros de CA), l'enseigne de restauration La Boucherie compte 137 implantations en France et à l'étranger (ouverture au Maroc au printemps dernier) dont une dizaine créée en 2016 et emploie près de 2.200 collaborateurs. Le groupe spécialisé dans la viande est présent à l'international depuis une dizaine d'années, en Suisse, Thaïlande, Colombie...  Il réunit les enseignes La Boucherie (160 restaurants), Bistrot du Boucher (20 restaurants) et L'Assiette au Boeuf (2 restaurants) et vise 200 implantations d'ici à 2018.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.