Maine-et-Loire
La Banque des Territoires s'engage aux côtés d'Alter Services et pour la revitalisation du commerce
Maine-et-Loire # Services # Collectivités territoriales

La Banque des Territoires s'engage aux côtés d'Alter Services et pour la revitalisation du commerce

S'abonner

La Banque des Territoires apporte son soutien à la Société publique locale Alter Services pour renforcer sa structuration financière et dans le cadre d’un projet de réseau de chaleur à Angers. Parallèlement, elle accompagne aussi la création de deux foncières dédiées à l’immobilier commercial.

Matthieu Billiard, président de la CCI de Maine-et-Loire, Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des territoires, Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, Florence Dabin, président e du Conseil départemental, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, et Pascal Burg, directeur du développement du Crédit Agricole Anjou Maine, ont officialisé la création de deux foncières pour redynamiser le commerce de proximité — Photo : Olivier Hamard

La Société publique locale (Spl) Alter Services, l’une des composantes d’Alter, issue elle-même de la fusion des outils d’aménagement d‘Angers Loire Métropole et du département de Maine-et-Loire, assure le développement et la gestion des réseaux de chaleur, la mobilité et la gestion des parcs de stationnement dans l’agglomération angevine. Pour consolider la capacité de la Spl à continuer d’investir sur le territoire et lui permettre de reconstituer ses fonds, touchés par l’activité de gestion des parkings en nette baisse depuis le début de la crise sanitaire, la Banque des territoires lui a accordé un prêt subordonné de 3 millions d’euros. Prêt qui s’ajoute à l‘augmentation de capital en 2021 de la Spl, à hauteur de 3 millions d’euros, par la ville d’Angers et la communauté urbaine Angers Loire Métropole. "Ce soutien va nous permettre d’asseoir notre capacité d’emprunter", souligne Jacques-Olivier Martin, président d’Alter Services. La Spl porte en effet à l’horizon 2027 un plan d’investissement de 57 millions d’euros, tant dans le domaine de la mobilité que pour le développement de réseaux de chaleur.

Nouveau réseau de chaleur biomasse

C’est d’ailleurs sur le volet énergétique que la Banque des Territoires et la Banque Postale soutiennent chacune à hauteur de 2,5 millions d’euros, le projet de création d’un réseau de chaleur biomasse dans le quartier de Monplaisir à Angers, dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine menée actuellement. Le projet, d’un montant de 14,7 millions d’euros, permettra à terme de raccorder à ce réseau 1 900 logements, dont 1 400 logements sociaux. Le réseau de chaleur prévu dans le quartier de Monplaisir sera le quatrième en fonctionnement à Angers, aux côtés de ceux des quartiers de Belle-Beille et de la Roseraie et celui de la ville voisine d’Écouflant. "À la fin du mandat, souligne Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire métropole, l’objectif est que 50 000 habitants soient raccordés au chauffage urbain. "

Redynamisation du commerce

Parallèlement, dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires s’est également engagée à soutenir 6 000 commerces et activités de proximité sur l’ensemble du territoire national, en accompagnant la structuration de foncières dédiées. "Il s’agit de lutter contre la vacance commerciale dans certaines villes ou certains quartiers, précise Olivier Sichel directeur de la Banque des Territoires, et de redynamiser le commerce local." Aux côtés de la Banque des Territoires, Alter Cités, structure d’Alter dédiée à l’aménagement et au développement économique, la CCI de Maine-et-Loire, le Conseil départemental, Angers Loire Métropole et le Crédit Agricole Anjou Maine s’engagent dans la création de deux sociétés foncières : Angers Commerces et Centralités, sur le territoire de la métropole angevine, et Anjou Commerces et Centralités, à l’échelle départementale. Filiales d’Alter Cités, elles auront pour vocation d’intervenir, la première dans les quartiers et la seconde dans les villes et communes du département. Ces deux foncières pourront acquérir des locaux commerciaux vacants pour les réhabiliter et permettre d’y accueillir une nouvelle offre commerciale. Des projets sont en cours dans les quartiers de Belle-Beille et de la Roseraie à Angers et 56 ont été identifiés dans 25 communes du département.

Maine-et-Loire # Services # Commerce # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS