La Banque des Territoires a enregistré un volume d'activité en forte hausse en 2021
# Réseaux d'accompagnement

La Banque des Territoires a enregistré un volume d'activité en forte hausse en 2021

S'abonner

Après quatre années d'existence, la Banque des Territoires, l'un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, a enregistré en 2021 une activité record dans les Pays de la Loire, et 2022 est déjà parti sur des bases identiques.

Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des Territoires Pays de la Loire, entouré d'Olivier Bourhis, directeur territorial Maine-et-Loire, et de Gilles Bonny, directeur régional adjoint. — Photo : Olivier Hamard

"En étant engagés dans la relance et le soutien au développement des territoires, nous avons enregistré en 2021 une activité supérieure de 30% à celle de 2020, qui était déjà sur des bases élevées, se réjouit Philippe Jusserand, le directeur régional de la Banque des Territoires des Pays de la Loire. Notre présence aussi se développe et nous sommes désormais bien identifiés des acteurs locaux, en particulier dans les zones plus rurales où nous sommes un interlocuteur pour les élus et où nous pouvons leur apporter des solutions, entre autres en matière de conseils et d’ingénierie, qu’ils ne trouvaient pas toujours jusqu’alors."

Des prêts pour les collectivités ou les bailleurs sociaux

Présente dans les cinq départements de la région, la Banque des Territoires des Pays de la Loire apporte des solutions de conseils et de financements aux collectivités, bailleurs sociaux, entreprises publiques locales et professions juridiques. En 2021, elle a ainsi mobilisé 854 millions d’euros sur les cinq départements : "Cela correspond à 669 millions d’euros de prêts signés, détaille Philippe Jusserand, 125 millions d’euros d’investissements en fonds propres, 59 millions d’euros de consignations et 1,3 million d’euros de conseils et d’ingénierie. Notre engagement s’est porté sur nos priorités concernant la transition écologique et énergétique, le logement, les commerces, l’écosystème industriel, la redynamisation des villes moyennes et des petites collectivités, grâce à la mise en œuvre de réponses et d’outils adaptés." En termes de prêts, la Banque des Territoires a par exemple apporté son soutien aux principaux bailleurs sociaux, permettant la construction de 5 140 logements construits et la réhabilitation de 4 659 autres.

400 millions d'euro de contribution au Plan de relance

La Banque des Territoires s’est également engagée en 2021 dans la création de foncières, dans le domaine du tourisme à l’échelle régionale, du développement du numérique, de l’hébergement des personnes âgées, de l’habitat ou encore du commerce comme en Sarthe et en Maine-et-Loire pour la redynamisation des centres bourgs ou de certains quartiers. "Nous apportons par exemple 1,8 million d’euros à la foncière Anjou Commerces et centralités, précise Philippe Jusserand, dans laquelle nous sommes investisseurs aux côtés de la CCI, d’Alter Cités et du Crédit Agricole. C’est un outil opérationnel de conseil et de financement à disposition des communes. "

Parallèlement, la Banque des territoires intervient en apportant son soutien financier ou en ingénierie dans le cadre des grands programmes nationaux, comme Action cœur de ville, Petites villes de demain ou Territoires d’industrie. "Nous contribuons aussi au Plan de relance dans les différents secteurs depuis son lancement en 2020, ajoute Philippe Jusserand. À fin 2021, nous avions engagé près de 400 millions d’euros sur l’ensemble de la région."

"Notre vocation est d'être présents dans de nombreux domaines et partout, y compris dans les petites communes"

Dans ce cadre, la Banque des Territoires intègre ainsi des projets dans les secteurs de l’énergie, comme pour la SEM Énergie Mayenne, la création d’un réseau de chaleur dans le quartier Monplaisir à Angers ou encore le futur site de l'entreprise Lhyfe à La Roche-sur-Yon, un producteur d'hydrogène vert qui est en train de s'introduire en Bourse. Elle est aussi mobilisée pour des projets dans l’industrie, le médico-social, l’environnement ou encore l’économie sociale et solidaire. "Notre vocation est d’être présents dans de nombreux domaines et partout, indique Philippe Jusserand, y compris dans les petites communes. Nous pouvons les accompagner en financement ou en ingénierie pour des opérations qu’elles auraient plus de difficultés à mener seules. Nous contribuons ainsi à redynamiser les territoires." Selon les projets, les engagements peuvent ainsi aller de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs millions, et permettent à chaque fois un effet levier, qui s’élève en moyenne à 6 ou 7 fois le montant injecté par la Banque des Territoires.

Après un volume d’activité en forte hausse en 2021, la Banque des Territoires poursuit sur le même rythme avec de nouveaux engagements dans des projets sur l’ensemble de la région. "Nous serons probablement sur les mêmes niveaux, prévoit Philippe Jusserand, avec également un volume d’investissement tout aussi important."

Pays de la Loire Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS