Maine-et-Loire

Innovation

Kara Technology transforme un trimaran en salle de réunion

Par Olivier Hamard, le 11 mars 2020

L’entreprise angevine Kara Technoology, spécialisée dans les solutions avec écrans et dalles tactiles, a conçu la première salle de réunion connectée dans un voilier recyclé.

Kara Technology a aménagé un trimaran recyclé par le chantier nantais Bâtho en salle de réunion high tech.
Kara Technology a aménagé un trimaran recyclé par le chantier nantais Bâtho en salle de réunion high tech. — Photo : Kara Technology

Chez Kara Technology, il faut sortir des locaux pour rejoindre la salle de réunion. Cette entreprise angevine, qui conçoit, développe et fabrique des tables tactiles, pour le nautisme ou le secteur médical, a en effet a récemment installé, à côté de ses locaux de Saint-Barthélemy d’Anjou, un trimaran, posé à même le sol. Voué à la destruction, le voilier a été transformé en espace de travail connecté et équipé d’une table tactile.

Un nouveau marché à développer

Pour imaginer cette salle de réunion originale, Kara Technology a travaillé avec la société Bâtho, un chantier naval original installé à Rezé, près de Nantes, qui donne une seconde vie à de vieux bateaux en les transformant, entre autres en hébergements installés dans des jardins ou des campings. « Ce trimaran avait navigué pendant 26 ans explique Ivain Bignonet, le dirigeant de Kara Technology, qui emploie neuf personnes. L’équipe de Bâtho l’a restauré et, pour notre part, nous avons adapté notre savoir-faire, en réalisant tout le câblage et la table tactile pour en faire un espace collaboratif. C’est une vraie salle de travail et de réunion que nous pouvons nous-mêmes utiliser. Mais l’idée est surtout de développer maintenant ce concept auprès d'une clientèle d’entreprises, en partenariat avec le chantier naval. Il y a pour elles à la fois une démarche environnementale avec le recyclage d'un bateau avec un côté original. » Pour élaborer ce projet, Kara Technology et Bâtho ont bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire, d’Initiative Anjou et de la Banque Populaire Grand Ouest.

La start-up angevine, qui a aussi mis au point un bateau connecté et travaille sur un concept d’embarcation totalement autonome, développe aussi des tables tactiles qu’elle loue pour des présentations ou des salons. « Nous commercialisons des tables pour équiper des bateaux, nous équipons des bureaux en écrans tactiles et nous aurons bientôt un distributeur pour les tables d’ergothérapie, précise Ivain Bignonet. C’est un marché long à développer mais où les besoins sont réels. Nous sommes aujourd’hui au point sur le plan technologique et nous consolidons nos bases pour parvenir à une rentabilité structurelle et pérenne. »

Kara Technology a aménagé un trimaran recyclé par le chantier nantais Bâtho en salle de réunion high tech.
Kara Technology a aménagé un trimaran recyclé par le chantier nantais Bâtho en salle de réunion high tech. — Photo : Kara Technology

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail