Sarthe
Jules et Marius lance ses capsules de café consignées et recyclables
Sarthe # Commerce # Innovation

Jules et Marius lance ses capsules de café consignées et recyclables

S'abonner

Basées dans le nord de la Sarthe, EJM Trade et sa marque Jules et Marius ont créé une offre de capsules de café consignées et recyclables. La start-up entend ainsi séduire une clientèle d’entreprises et réaliser 25 000 ventes cette année.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

C’est un projet 100 % familial qui a vu le jour à Vibraye, dans le nord Sarthe. Avec leur entreprise EJM Trade, les frères Marius et Jules Maussion en compagnie de leur père Éric ont mis au point une dosette de café réutilisable et recyclable, commercialisée avec un système de consigne, sous la marque Jules et Marius. Il aura fallu au trio une année de recherche et une quinzaine d’essais pour créer cette capsule en plastique qui peut être réemployée une trentaine de fois. Un produit fabriqué à l’aide d’imprimantes 3 dimensions. « La difficulté était de trouver un polymère résistant à la chaleur, rigide, afin qu’il ne se déforme pas mais pas trop dur pour éviter la casse. Il devait bien sûr être compatible pour un usage alimentaire, ce qui est rare pour les matériaux dédiés à l’impression 3D », explique Éric Maussion. Ainsi, une fois arrivées en fin de vie, les dosettes sont récupérées et broyées pour générer un filament en plastique qui sera réutilisé pour la fabrication de nouvelles capsules. Lancée en début d’année, l’entreprise reste artisanale, ses créateurs assurant toutes les tâches de production et de logistique. « Nous avons investi dans un moulin professionnel pour moudre nous-même le café juste avant le remplissage des capsules. Nous assurons également la livraison et la récupération des dosettes chez nos clients, uniquement en Sarthe pour l’instant. » Le prix de vente étant compris entre 34 et 38 centimes l’unité, incluant deux centimes de consigne.

Les entreprises sarthoises dans le viseur

Avec trois imprimantes 3D dédiées, actuellement à l'œuvre, la jeune pousse est en mesure de produire 600 capsules par jour. Elle se constitue un stock de 2 500 unités avec un objectif de 25 000 ventes cette année. « Nous sommes rentables au bout de 10 rotations auprès d’un client. Notre matériau étant deux à trois fois plus cher que le café », indique Éric Maussion. Pour y parvenir, Jules et Marius cible les entreprises sarthoises, celles-ci étant à même de commander des volumes importants et de faciliter ainsi la collecte des dosettes. Si elle tient ses objectifs 2020, la start-up envisagera son déploiement hors de Sarthe, en franchisant son concept. Avant cela, Jules et Marius devra investir dans son industrialisation. Le trio réfléchissant à s’installer prochainement dans un nouvel atelier.

Sarthe # Commerce # Innovation