Maine-et-Loire

BTP

Podcast Johanne Guichard (Cabinet Johanne San) : "Réfléchir au mode de construction avec une nouvelle approche"

Par Olivier Hamard, le 11 mars 2021

Fondatrice du cabinet d’architecture et d’urbanisme angevin Johanne San, Johanne Guichard est l’architecte du projet collaboratif Empreinte, à Beaucouzéi. Piloté par l’entreprise de construction ERB, il réunit une dizaine de TPE, PME et start-up de la région qui ont travaillé ensemble pour envisager une nouvelle vision de la conception d’un bâtiment en faisant appel à des techniques et matériaux innovant.

Johanne Guichard - Cabinet d'architecture Johanne San ( Angers) - Projet Empreinte - Beaucouzé (49)
Johanne Guichard, dirigeante du cabinet d'architecture et d'urbanisme Johanne San, à Angers, est l'architecte du projet de construction novateur Empreinte, à Beaucouzé. — Photo : RCF Anjou

Emmené par l’entreprise générale de bâtiment ERB, installée à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), le projet Empreinte regroupe une dizaine d’entreprises, TPE, PME ou start-up, qui vont construire à Beaucouzé, près d'Angers, une maison expérimentale en faisant appel à des techniques innovantes. « C’est le travail collaboratif d’un collectif dans lequel chacun a apporté son expertise pour se questionner sur l’usage et la technique, explique Johanne Guichard, fondatrice du cabinet Johanne San et architecte du projet Empreinte. Nous avons voulu réfléchir collectivement au mode de conception et de construction d’un bâtiment avec une nouvelle approche ».

Le projet se veut pédagogique et démonstrateur. Il sera accessible au public et aux entreprises qui souhaitent s’informer et réfléchir sur une manière différente de construire. Il est également nourri de fortes préoccupations environnementales, tant dans la construction que dans son usage futur : « Nous nous sommes questionnés sur l’impact carbone du chantier et de la maison, les techniques à utiliser, les ressources nécessaires. Nous allons par exemple associer plusieurs procédés pour les murs, dont les éléments seront réalisés avec une imprimante 3d, avec des matériaux recyclés ou issus de l’économie circulaire », précise Johanne Guichard.

Retrouvez l’interview de Johanne Guichard dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition