Maine-et-Loire

Réseaux

Podcast Jean Carteau (Apesa 49) : « Proposer un soutien psychologique aux entrepreneurs pour éviter le drame »

Par Olivier Hamard, le 06 juin 2019

Juge consulaire au tribunal de commerce d'Angers et dirigeant de la société A2 Points, Jean Carteau est également à la tête de l'association Apesa, qui vient en aide aux entrepreneurs en dépôt de bilan pour leur apporter un soutien psychologique.

Jean Carteau préside en Maine-et-Loire l'association Apesa.
Jean Carteau, entrepreneur et juge consulaire au tribunal de commerce d'Angers, est président de l'association Apesa 49. — Photo : Olivier Hamard JDE

Lancé à Saintes, en Charente, et déployé désormais dans 70 départements, le dispositif Apesa est parti du constat que pour beaucoup d’entrepreneurs, un dépôt de bilan pouvait s’accompagner d’une grande détresse conduisant parfois au drame.

Une centaine de personnes accompagnées en Maine-et-Loire

L’objectif est donc de proposer à l’entrepreneur un soutien psychologique : « En Maine-et-Loire, nous avons créé Apesa 49 sous forme associative, explique Jean Carteau, son président. 55 personnes dites « sentinelles », dont le personnel du greffe du tribunal mais aussi des gens dans tout le département, ont été formées pour détecter le risque suicidaire. Lorsqu’elles détectent ce risque, une fiche d’alerte est adressée à RMA, un organisme d’assistance spécialisé du groupe Harmonie Mutuelle, et un appel est passé à l’entrepreneur, le plus souvent dans les 3 heures. »

Si le risque est réel, un psychologue intervient. 5 séances gratuites avec le psychologue sont alors proposées. Conjoint et enfants peuvent parfois aussi être accompagnés et le service est entièrement gratuit. « Notre rôle est de signaler et de financer le dispositif, précise Jean Carteau. Nous suivons environ 35 entrepreneurs par an et les retours sont jusqu'ici très positifs. »

Retrouvez l'interview de Jean Carteau, président d'Apesa 49, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Jean Carteau préside en Maine-et-Loire l'association Apesa.
Jean Carteau, entrepreneur et juge consulaire au tribunal de commerce d'Angers, est président de l'association Apesa 49. — Photo : Olivier Hamard JDE