Sarthe
JDC Manufacture s’agrandit et prépare sa diversification
Sarthe # Industrie

JDC Manufacture s’agrandit et prépare sa diversification

S'abonner

Depuis deux ans, JDC Manufacture s’est lancé dans un programme d’extension de son site de La Ferté-Bernard, investissant 1,5 million d’euros sur place. Des travaux qui permettent à la PME sarthoise de gagner en capacité de production et de préparer sa diversification.

Employant 80 salariés à La Ferté-Bernard, JDC Manufacture réalise des opérations manuelles de sous-traitance pour les secteurs de la cosmétique et de la connectique — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Record battu pour JDC Manufacture. L’entreprise de La Ferté-Bernard a enregistré l’été dernier un pic d’activité qui a vu ses effectifs monter à 230 personnes dans ses ateliers. En temps normal, la PME d’Emmanuel Blossier emploie 80 permanents affectés à des tâches d’assemblage, décoration, conditionnement et contrôle pour une clientèle de donneurs d’ordres issue des secteurs de la cosmétique, connectique et industrie. « Nous sommes spécialisés dans la sous-traitance à façon. Nos clients nous confient leurs composants pour des opérations manuelles nécessitant une forte dextérité et un haut niveau d’exigence. Pour nous, cela signifie une grande flexibilité de nos capacités de production », détaille l’entrepreneur, qui a repris JDC en 2012. Par sa proximité avec la Cosmetic Valley, qui s’étend sur l’axe Orléans – Évreux, l’entreprise fertoise travaille ainsi à l’assemblage et à la décoration de bouchons de flacons de parfum, notamment pour le sarthois Albéa Cosmetics. Des produits qui coiffent ensuite des marques tels que Yves Saint Laurent ou encore Guerlain. « Sur ce secteur de la cosmétique, nous avons bénéficié en 2019 de nos commandes récurrentes, de la prise de nouveaux marchés et de plusieurs lancements de produits en même temps, ce qui nous a conduits à embaucher des renforts », poursuit Emmanuel Blossier. Si elle réalise quelques prestations de sous-traitance industrielle pour des entreprises locales, telles que son voisin Serac, JDC Manufacture est également active dans le domaine de la connectique où les composants passant entre les mains de ses employés équipent véhicules de compétition et engins aérospatiaux. Ces marchés exigeants lui ont permis d’enregistrer 3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2018-2019, en hausse de 15 %. « Nous devrions être à nouveau sur une croissance à deux chiffres l’an prochain », souligne le dirigeant.

Hausse des capacités de production

Une croissance qui survient après plusieurs années de stabilité et qu’Emmanuel Blossier attribue à « un bouche-à-oreille favorable et à une hausse des capacités de production qui motive les clients à faire appel à JDC. » Depuis deux ans, l’entreprise s’est en effet lancée dans un programme d’extension de son immobilier qui s’est traduit par un doublement de ses capacités de stockage et par l’aménagement de nouveaux espaces de production. Une troisième phase cette année verra la rénovation du bâtiment historique ainsi que l’agrandissement de ses locaux sociaux. Au total, c’est 1,5 million d’euros que le sous-traitant consacre à son projet immobilier qui lui permet de disposer désormais d’une surface de 3 000 m². « Depuis que j’ai repris l’entreprise, nous avons gagné 700 à 800 m². En récupérant des espaces de production, nous sommes en mesure d’accueillir de nouveaux clients, mais aussi d’envisager la diversification de JDC Manufacture. » L’un des grands enjeux de 2020 pour Emmanuel Blossier qui entend démarcher de nouveaux clients dans le luxe, maintenant ainsi son positionnement de sous-traitant à un haut degré d’exigence.

Sarthe # Industrie