Angers
J’aime mes dents veut produire des brosses à dents en France
Angers # Biens de consommation

J’aime mes dents veut produire des brosses à dents en France

S'abonner

Créée en 2017 à Angers, l'entreprise J’aime mes dents commercialise des brosses à dents naturelles, initialement en bambou et fabriquées en Chine. La start-up lance cette année un nouveau produit, une brosse à dent au manche en hêtre issu d’une forêt française gérée durablement.

Alexis Gaudicheau et Thomas Jeanvret, cofondateurs de la start-up angevine J'aime mes dents, ont déjà séduit une centaine d'enseignes avec leurs brosses à dents naturelles fabriquées pour partie en France — Photo : Olivier Hamard JDE

Les fondateurs de J’aime mes dents sont partis d’un constat simple : chaque année, 200 millions de brosses à dents sont vendues en France. En plastique pour une immense majorité. L’idée a donc germé de proposer sur le marché un produit plus responsable, en bambou dans un premier temps et fabriquée en Chine. Cette année, les trois associés de J’aime mes dents veulent aller plus loin, proposant une brosse fabriquée pour partie en France, avec le souhait qu’elle puisse un jour être à 100 % hexagonale.

85 % des ventes en magasins

Une histoire débutée en 2017 pour J’aime mes dents, avec le lancement de la vente sur internet de brosses à dents en bambou, à destination des particuliers. Rapidement, des enseignes s’y intéressent, et elles sont aujourd’hui plus de 130 à commercialiser les produits de la start-up angevine, qui continue également ses ventes en ligne. « Nous vendons désormais 85 à 90 % de nos brosses auprès de magasins, précise Alexis Gaudicheau, cofondateur de J’aime mes dents. Grâce à ce développement, nous avons pu travailler à la mise au point d’un nouveau produit : une brosse à dents au manche en hêtre issu d’une forêt gérée durablement en Bretagne. En revanche, la partie brosse, interchangeable, est fabriquée en Italie. Mais nous cherchons à la sous-traiter aussi en France pour localiser au maximum la production. »

Vers une gamme plus élargie

La start-up a lancé fin 2019 la prévente sur la plateforme Ulule de cette nouvelle brosse à dents, baptisée la Maline. « Nous voulions lui donner une visibilité rapide avec l’espoir d’en vendre 200 dans un premier temps. Nous sommes vite arrivés à plus de 4 000 », se réjouit Alexis Godicheau. Pour aller plus loin et élargir ses activités, J’aime mes dents travaille aussi sur de nouveaux produits. Pour cela, Thomas Jeanvret, autre cofondateur de la start-up, a rejoint l’aventure fin 2019. « Nous allons commencer à recruter cette année, précise-t-il, pour nous concentrer sur la commercialisation et l'élaboration de nouvelles gammes. Nous avons déjà mis sur le marché deux brosses à cheveux et une brosse à barbe sur le même concept, entièrement fabriquée dans l’Oise, de même qu’un dentifrice solide fait dans le Jura et vendu sous notre marque. »

Augmenter le nombre de distributeurs en France et à l’étranger

L’entreprise, installée au Village des entrepreneurs d’Angers, a déménagé en fin d’année sur le même site, mais dans des locaux trois fois plus grands. Un préparateur de commande et un opérateur, pour assurer la gravure des brosses personnalisées à la demande, vont intégrer l’équipe. Les cofondateurs de J’aime mes dents veulent également interroger leurs clients pour mieux cibler leurs attentes, et développer encore leur réseau : « L’objectif est d’augmenter le nombre de distributeurs en France et pourquoi pas à l’étranger, confie Thomas Jeanvret. Nous sommes déjà distribués dans quelques enseignes au Luxembourg et en Belgique. Avec les nouveaux produits développés, nous voulons réfléchir aussi à des offres commerciales nouvelles, par exemple en proposant des packs complets avec plusieurs produits ou une forme de fidélisation avec une année de brossage de dents. »

Angers # Biens de consommation