Maine-et-Loire

Accompagnement

Podcast Jacky Charruault (Initiative Anjou): « Nous avons accompagné 232 entreprises en 2018 »

Par Olivier Hamard, le 23 mai 2019

L’association Initiative Anjou soutient les créateurs et les repreneurs d’entreprise avec la délivrance de prêts d’honneur et les accompagne dans leur parcours. L’an passé, elle a connu un regain d’activité, avec un nombre de dossiers jusque-là inégalé.
Interview de Jacky Charruault, le président de l’association Initiative Anjou.

Jacky Charruault est le président d'Initiative Anjou qui accompagne de plus en plus de créateurs ou de repreneurs d'entreprises dans le département.
Jacky Charruault est le président d'Initiative Anjou qui accompagne de plus en plus de créateurs ou de repreneurs d'entreprises dans le département. — Photo : RCF Anjou

Chaque année, l’association Initiative Anjou apporte son soutien à des entrepreneurs qui créent une activité ou qui reprennent une entreprise existante. L’an passé, elle a ainsi engagé 3,1 millions d’euros en prêts d’honneur ou avance remboursable, soit une moyenne de 11 500 euros par projet soutenu. « Nous avons accompagné 232 entreprises en 2018 contre 180 l’année précédente où nous avions engagé 2,1 M€, ajoute Jacky Charruault, le président d’Initiative Anjou. Cette année, le nombre de dossiers étudiés ou soutenus est déjà très important et nous allons sans doute encore augmenter encore notre activité. » Parmi les entreprises accompagnées, la moitié était des créations, 40 % des reprises et 10 % d’entre elles, structures déjà existantes, elles ont été soutenues dans leur développement et leur volonté de croissance. Parmi les porteurs de projets, presque la moitié étaient des demandeurs d’emploi et un peu moins d’un tiers étaient des femmes.

« Le soutien financier a un effet de levier »

L’association Initiative Anjou, en délivrant des prêts d’honneur ou des avances remboursable, permet à un créateur ou un repreneur d’asseoir son projet. Et souvent, auprès de financeurs tels que les banques, le soutien de l’association apporte une crédibilité supplémentaire au porteur de projet : « le soutien financier que nous apportons génère un important effet de levier, précise Jacky Charruault. Il permet en moyenne l’obtention d’un prêt bancaire plus de sept fois supérieur à la somme que nous accordons. Pour un euro prêté, un créateur ou repreneur obtient en général 7,7 euros, soit un total de plus de 24 millions de prêts bancaires associés en 2018 » Chaque année, le soutien apporté par Initiative Anjou permet également la création d’emplois. L’an passé, 982 emplois directs ont ainsi été créés. « Et le taux de pérennité des entreprises suivies est important puisqu’il atteint de plus de 90 % à trois ans", complète Jacky Charruault.

Depuis sa création, Initiative Anjou a accompagné 3 400 créations reprises ou développements d’entreprises, avec au total 27 M€ de prêts accordés. 12 000 emplois directs ont été générés ou maintenus dans le département.

Retrouvez l’interview de Jacky Charruault, le président d’Initiative Anjou, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Jacky Charruault est le président d'Initiative Anjou qui accompagne de plus en plus de créateurs ou de repreneurs d'entreprises dans le département.
Jacky Charruault est le président d'Initiative Anjou qui accompagne de plus en plus de créateurs ou de repreneurs d'entreprises dans le département. — Photo : RCF Anjou

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.