Le Mans
Izi Family : « Il est essentiel de se retrouver autour des mêmes valeurs avec ses investisseurs »
Témoignage Le Mans # Informatique # Levée de fonds

Izi Family : « Il est essentiel de se retrouver autour des mêmes valeurs avec ses investisseurs »

S'abonner

La start-up du Mans, Izi Family, a levé, début 2019, 450 000 euros auprès de trois investisseurs. Pour son dirigeant Damien-Jean Coquin, dans ce genre d’opération, il est impératif de bien définir les objectifs de l’ouverture de capital et d’identifier les bons partenaires financiers.

Créateur d'Izi Family, Damien-Jean Coquin a levé 450 000 euros début 2019 et bénéficié dans le même temps d'un prêt d'amorçage de Bpifrance de 225 000 euros — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Créé en 2016 au Mans, Izi Family monte cette année une marche supplémentaire dans son développement. La start-up de 4 salariés a en effet levé 450 000 euros début 2019, afin d’accélérer le déploiement de sa plateforme d’aide aux démarches administratives. Une somme réunie auprès des fonds d’investissement Volney Développement, Océan Participations et Pays de la Loire Participations.

Partager des valeurs avec les investisseurs

« Depuis la création d’Izi Family, je sais que le projet va nécessiter des investissements importants pour industrialiser ce service. Au-delà du souhait d’ouvrir le capital, il était donc essentiel pour moi que nous nous retrouvions, avec les acteurs financiers, autour des mêmes valeurs. D’autant que le projet a une forte dimension sociale et sociétale », énonce le créateur de la jeune entreprise, Damien-Jean Coquin.

« La levée de fonds ne doit pas être une fin en soi. Elle doit rester un moyen au service d’une offre à constituer ou d’un développement à accélérer. »

Izi Family propose en effet, via sa plateforme en ligne, d’accompagner les familles, en identifiant, priorisant et facilitant la gestion des démarches administratives, lors des événements clés d’une vie. Un service qu’elle commercialise auprès d’une clientèle de banques, assurances ou encore caisses de retraite. Pour réaliser son tour de table, Damien-Jean Coquin a donc ciblé précisément ses potentiels investisseurs autour de valeurs communes, tout en gardant un œil sur la montre.

Trouver des partenaires prêts à accompagner l'entreprise

« La start-up a cette particularité de connaître les mêmes difficultés que les autres entreprises, tout en ayant un temps limité pour innover et se pérenniser. Dans cette aventure, nous avons besoin d’acteurs pouvant nous accompagner dans la durée. Tout le monde autour de la table sait que c’est une entreprise risquée. La transparence est donc elle aussi essentielle. »

Des partenaires, certes, porteurs de valeurs, mais qui peuvent différer en fonction de la maturité de l’entreprise. Ainsi, Damien-Jean Coquin n’exclut pas de faire appel à de nouveaux investisseurs, lors de sa prochaine levée de fonds. « Ils sont essentiels à l’accompagnement d’une start-up. Mais la levée de fonds ne doit pas être une fin en soi. Elle doit rester un moyen au service d’une offre à constituer ou d’un développement à accélérer, comme ce sera le cas d’Izi Family en 2020. »

Le Mans # Informatique # Levée de fonds