Sarthe

Imprimerie

ITF Imprimeurs s'ouvre de nouveaux débouchés

Par Cédric Menuet, le 10 septembre 2021

L’imprimerie ITF Imprimeurs, située à Mulsanne, près du Mans, investit un million d’euros dans une nouvelle machine configurée pour le marché du packaging. Elle élargit également sa zone de chalandise en s’implantant à Blois.

Dirigeant d'ITF Imprimeurs, Gilles Fouquet investit un million d'euros dans l'acquisition d'une nouvelle machine, dédiée au packaging.
Dirigeant d'ITF Imprimeurs, Gilles Fouquet investit un million d'euros dans l'acquisition d'une nouvelle machine, dédiée au packaging. — Photo : Cédric Menuet

ITF Imprimeurs s’offre une première mondiale. La PME de Mulsanne, dans la Sarthe, accueille en effet depuis avril une nouvelle presse offset unique au monde. Un engin du fabricant allemand de machines d’impression KBA conçu spécialement pour la Drupa 2020 de Düsseldorf, salon international de l’industrie graphique, annulé en raison de la crise sanitaire. "Nous avons pu l’acquérir pour l’installer à Mulsanne. C’est la seule en fonctionnement dans le monde", sourit Gilles Fouquet, PDG d’ITF Imprimeurs. L’intégration de cette machine représente, pour cette entreprise de 100 salariés, un investissement d’un million d’euros, soutenu à hauteur de 40 % par le programme France Relance.

Surtout, ce nouvel équipement permet à l’imprimeur sarthois d’aller chercher de nouvelles affaires dans le domaine du packaging. La presse est en effet configurée pour ces marchés en proposant un format de papier adapté, pour des productions de petites séries. "Le marché se développe en raison de la suppression progressive du plastique qui amène un retour du carton. Nous sommes déjà positionnés sur le créneau de l’emballage, cet investissement va donc nous aider à prendre de nouveaux marchés", souligne le chef d’entreprise.

La nouvelle machine va bien entendu aider ITF Imprimeurs à gagner en performance mais également en place, puisqu’elle remplace à elle seule deux presses d’impression. Fonctionnant avec trois équipes en 3x8, elle génère également trois nouveaux emplois à Mulsanne.

Nouvelle agence à Blois

Avec son nouvel outil, ITF Imprimeurs entend à présent renouer avec la croissance. L’entreprise a en effet vu son chiffre d’affaires passer de 11 millions en 2019 à 9,5 millions d’euros sur son dernier exercice, en raison de l’épidémie de Covid-19. 2021 devrait être l’année du retour à la normale avec une perspective de chiffre d'affaires de 11 à 11,5 millions d’euros. Si la PME sarthoise a passé la crise, ce n’est pas toujours le cas de certains de ses confrères. "Nous travaillions avec l’imprimerie Rollin à Blois. Face à ses difficultés de 2020, nous avons essayé de la reprendre. Le projet n’a pas abouti et elle a été liquidée. Nous avons donc créé une agence à Blois en reprenant quatre de leurs salariés", explique Gilles Fouquet.

Active depuis avril, cette nouvelle antenne commerciale permet à ITF Imprimeurs de reprendre une partie de la clientèle de l’ancienne imprimerie Rollin et d’ouvrir davantage sa zone de chalandise. "Avec ITF, nous travaillons en Sarthe, dans les départements limitrophes et en Île-de-France. À présent, nous avons l’opportunité de nous développer davantage en région Centre-Val de Loire."

Gilles Fouquet attend ainsi un apport d’un million d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire grâce à cette implantation. Le rapatriement de l’activité d’impression offset de Rollin et le développement commercial devraient également amener trois à quatre embauches supplémentaires sur le site de Mulsanne.

Dirigeant d'ITF Imprimeurs, Gilles Fouquet investit un million d'euros dans l'acquisition d'une nouvelle machine, dédiée au packaging.
Dirigeant d'ITF Imprimeurs, Gilles Fouquet investit un million d'euros dans l'acquisition d'une nouvelle machine, dédiée au packaging. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail