Le Mans

Réseaux

International Business Days : La convention séduit les Chinois

Par C.M., le 07 juillet 2017

La dixième édition des International Business Days fut un succès. L'évenement, qui vise à réunir les entreprises de toutes tailles et de tous horizons, commence à intéresser au delà des frontières européennes. Notamment en Chine.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Organisée en marge des 24 Heures du Mans, la dixième édition des International Business Days Le Mans a réuni 72 participants les 14 et 15 juin derniers. « On a commencé il y a dix ans autour du sport automobile pour élargir vers de nouveaux secteurs. Il y a des ponts à exploiter entre l'automobile, l'aéronautique et les autres secteurs de l'industrie manufacturière », appuie le créateur de l'événement, François Lassalle. Sur deux jours, les participants bénéficient de rendez-vous d'affaires personnalisés, de conférences, d'une visite guidée des paddocks et du stand d'une écurie ainsi que d'un dîner. « Ce sont ces moments de convivialité qui permettent aux participants d'échanger des cartes de visite. » Tous venant notamment chercher des contacts à l'international. Parrainé par le groupe allemand d'ingénierie Bertrandt, l'événement attire start-ups, PME et grands groupes en provenance de l'Europe entière. Et même de plus loin. « Pour la première fois, nous avons accueilli une entreprise chinoise. Il s'agit de Waitex qui est venue promouvoir le circuit automobile en construction à Pékin et prospecter des entreprises en vue d'une implantation sur place », poursuit François Lassalle.

Participation locale

L'événement attire également des entreprises locales comme Aro Welding Technologie à Château-du-Loir ou de plus modestes comme IdeOkub au Mans. Le distributeur franchisé de matériel d'impression 3D travaillant beaucoup avec l'industrie. « On cherchait un événement autour des 24 Heures pour toucher cette cible industrielle, explique son gérant Guillaume Lallier. Nous avons eu une demi-douzaine de rendez-vous qualifiés plus des échanges informels. Des prises de contacts intéressantes à exploiter à l'avenir. »

www.ibdlemans.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture