Le Mans
Immobilier : Une tour et deux résidences au Mans
Le Mans # Immobilier # Investissement

Immobilier : Une tour et deux résidences au Mans

S'abonner

Dans le cadre du chantier de réhabilitation du site de la Visitation au Mans, Kaufman & Broad construit actuellement une tour de 12 étages en plein centre-ville.

Jouant sur la dénivellation du terrain, la tour Renaissance, haute de 12 étages, sera théoriquement invisible depuis la Place de la République — Photo : Kaufman & Broad

Le renouveau de l'ancien couvent de la Visitation se poursuit au Mans. La réhabilitation de ce site comprenant l'ancien tribunal et prison en plein centre-ville franchit un nouveau cap avec la construction d'une tour de 12 étages. Baptisée Renaissance, celle-ci accueillera 56 logements à compter de fin 2018. Dans l'immeuble viendra s'imbriquer une résidence services de 101 chambres. Dédiée au tourisme d'affaires, elle a été acquise par Cénovia (ex- SEM du Mans) et la Caisse des Dépôts et Consignations pour 8 millions d'euros. Elle sera exploitée par la société Odalys. Légèrement à l'écart, une résidence seniors comprenant 125 logements et gérée par le groupe Maison de Famille sortira prochainement de terre. Ces deux derniers immeubles étant livrés mi-2019. L'ensemble de ce chantier s'étend sur l'emprise de l'ancienne prison, désaffectée depuis 2010, pour un coût de travaux de 17,5 millions d'euros. « La période est assez propice dans la région pour des projets de cette envergure. Ce n'est plus une aberration de construire une tour en centre-ville. 80 % des logements sont déjà vendus, et à des gens qui vont y habiter ! », indique Christophe Duretete, directeur régional grand Ouest du promoteur Kaufman & Broad.

40 à 50 millions pour la réhabilitation

Cédé au promoteur par le Département de la Sarthe pour 4,45 millions d'euros, l'îlot de la Visitation occupe près d'un hectare et demi en coeur de ville, comprenant 8 342 m² de bâtiments anciens, pour la plupart protégés par les Monuments Historiques. La reconversion du site est chiffrée entre 40 et 50 millions d'euros, ce qui vaut à ce projet le qualificatif de « pharaonique » par le promoteur lui-même. Depuis le lancement de l'opération en 2013, la Visitation a déjà vu la réhabilitation de l'ancien couvent. Celui-ci accueille deux restaurants, ainsi qu'un magasin Biocoop. Une dizaine de boutiques devant également être aménagées dans l'ancien cloître d'ici à fin 2018. Le chantier comprend aussi un volet hôtelier, avec l'arrivée d'un établissement quatre étoiles qui s'installera dans l'ancien hôtel particulier Le Prince. Un bâtiment du XVIIIe siècle jouxtant l'ancienne prison et qui recevra une trentaine de chambres, dont les travaux devraient démarrer l'année prochaine. Une implantation qui fait toutefois grincer des dents les hôteliers manceaux qui peinent en effet à remplir leurs établissements en dehors des périodes de séminaires et 24 Heures du Mans.

Le Mans # Immobilier # Investissement