Maine-et-Loire
ID Luce lance la fabrication d’un contreplaqué à usage alimentaire
Maine-et-Loire # Industrie

ID Luce lance la fabrication d’un contreplaqué à usage alimentaire

S'abonner

L’entreprise ID Luce, qui produit à Vernoil-le-Fourrier des emballages bois à vocation industrielle et des caisses pour les garde-meubles, a investi dans une nouvelle machine. Elle sera le premier fabricant en France de contreplaqué à usage alimentaire.

Christophe Delayre a repris la société ID Luce en 2019 et envisage de doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise avec sa nouvelle activité de contreplaqué à usage alimentaire — Photo : Olivier Hamard

Un million d’euros. C’est le montant qu’ID Luce, société angevine qui fabrique du contreplaqué pour les emballages et les caisses pour les garde-meubles (qui comptent pour presque la moitié de son activité) vient d’investir, sous l’impulsion de son dirigeant Christophe Delayre, dans un nouvel équipement afin de produire du contreplaqué à usage alimentaire. Militant du maintien et du développement de l’activité industrielle à la campagne, cet ingénieur de Supélec et ancien cadre dans un grand groupe américain, avait repris à la barre du tribunal en 2019 l’entreprise Luce avec l’ensemble de ses 15 salariés, dans le petit village de Vernoil-le-Fourrier, et l’avait rebaptisée ID Luce, pour " Industrie Durable ". Une ligne de conduite que la PME entend tenir.

Une clientèle dans l’Ouest

" Nous allons produire en France ce qui est fait en Espagne", se réjouit le dirigeant d’ID Luce, qui réalise environ 1,5 million de chiffre d‘affaires avec aujourd’hui 17 collaborateurs. "Jusqu’ici nous fabriquons du contreplaqué, que nous vendons en plaques dans un rayon d’environ 100 kilomètres pour la fabrication d’emballages industriels. Nous avons aussi ouvert un site de quatre personnes à Brain-sur-Allonnes pour la fabrication de caisses en kit destinées à toute la France. Elles sont ensuite assemblées sur place par nos clients et nous pouvons aussi aller le faire sur place. Nous aurons maintenant un espace dédié au contreplaqué pour l’alimentaire ", détaille Christophe Delayre.

La PME a construit un bâtiment et s’est dotée d’une ligne de production neuve répondant aux exigences particulières du secteur, en particulier dans le domaine sanitaire. Elle vise une clientèle dans un quart ouest de la France, un secteur s’étendant environ de la Bretagne à la Charente : " Le contreplaqué sera vendu à des fabricants d’emballages alimentaires, comme des barquettes ou des cagettes, qui eux-mêmes les distribuent auprès de producteurs de fromages, de fraises et plus généralement de l’agroalimentaire. Nous tablons sur une vingtaine de clients et nous en avons répertorié potentiellement une trentaine. Beaucoup étaient dans l’attente d’un contreplaqué produit en France. "

Un contreplaqué compostable et réutilisable

L’entreprise angevine va créer une dizaine d’emplois avec cette nouvelle production et envisage de plus que doubler son activité. "Nous devrions dépasser les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires", prévoit Christophe Delayre. Le bois, comme celui qui alimente toute l’activité d’ID Luce, sera sourcé dans la région, au maximum à une centaine de kilomètres, et le dirigeant, par souci environnemental, n’envisage pas d’étendre sa clientèle au-delà du périmètre géographique qu’il s’est fixé. Si le besoin se faisait sentir, il préférerait, confie-t-il, installer une autre unité au plus près de ses clients. "Le contreplaqué que nous allons fabriquer sera compostable, ajoute Christophe Delayre. L’objectif est aussi de le rendre réutilisable et qu’il continue de tourner dans la filière." ID Luce va lancer la fabrication de son contreplaqué alimentaire dans les toutes prochaines semaines. L’entreprise, qui s’approchera prochainement d’un effectif d’une trentaine de personnes, devrait produire environ 10 % du marché national.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ID LUCE