Sarthe

Réseaux

Hervé Bryja devient président du Medef Sarthe

Par Cédric Menuet, le 16 mai 2018

Élu depuis 2012, Stéphane Galibert quitte la présidence du Medef Sarthe. Hervé Bryja, chef d’entreprise à Mamers, lui succède pour un mandat de trois ans.

Président du Medef Sarthe, Hervé Bryja dirige la société Numériplan à Mamers.
Président du Medef Sarthe, Hervé Bryja dirige la société Numériplan à Mamers. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

« Elire un président aussi éloigné du Mans, c’est une première ! » s’exclame le nouveau chef de file du Medef sarthois. C’est en effet Hervé Bryja, entrepreneur à Mamers, qui succède à Stéphane Galibert, élu depuis 2012, à la tête de l’organisation patronale. Auparavant vice-président, il compte inscrire ce mandat de trois ans dans les pas de ses prédécesseurs ; les actions en cours et commissions existantes étant en effet maintenues. Néanmoins, Hervé Bryja entend mettre l’accent sur la représentation des territoires. « Nous ne sommes pas le Medef du Mans, ni celui de Mamers. Nous renforcerons nos liens avec les clubs d’entreprises pour des remontées d’informations du terrain. » Un Medef qui se veut donc plus proche de ses 1 200 adhérents sarthois, dont 300 cotisants directs, composés à 80% d’entreprises de moins de 50 salariés. A l’image de son nouveau président. Hervé Bryja dirige en effet avec son épouse Numeriplan, une société spécialisée dans l’imagerie du bâtiment. Créée en 2004, celle-ci emploie 20 personnes à Mamers pour un chiffre d’affaires de 820 000 euros.

Egalité femmes-hommes

Autre axe fort du mandat d’Hervé Bryja, l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie économique locale. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité de la convention signée en janvier dernier avec Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, visant à soutenir les bonnes pratiques en termes d’égalité et l’entrepreneuriat féminin. Cet engagement, le Medef Sarthe se l’applique à lui-même en féminisant davantage son conseil d’administration. « Nous sommes à parité parfaite au titre des adhérents directs et des personnes qualifiées au sein du conseil », appuie le président. Pour porter plus loin ce message, l’égalitarisme entre les femmes et les hommes fera l’objet de débats lors des prochaines Automnales du Medef Sarthe, en octobre.

Président du Medef Sarthe, Hervé Bryja dirige la société Numériplan à Mamers.
Président du Medef Sarthe, Hervé Bryja dirige la société Numériplan à Mamers. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.