Maine-et-Loire

Réseaux

Podcast Guillaume Bayart (Elantec): « Faire découvrir le monde de l'entreprise aux collégiens »

Par Olivier Hamard, le 29 mai 2019

A Angers, Elantec regroupe 40 entrepreneurs ou cadres en responsabilité de tous secteurs qui s’investissent auprès d’élèves des classes de troisième, avec pour objectif de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, en lien avec leur stage à effectuer au cours de l’année scolaire.

Interview de Guillaume Bayart, le président de l’association Elantec.

L'association Elantec, présidée par Guillaume Bayart, remet en fin d'année des prix aux élèves de troisième, comme ici au collège Saint-Augustin d'Angers en juin 2018.
L'association Elantec, présidée par Guillaume Bayart, remet en fin d'année des prix aux élèves de troisième, comme ici au collège Saint-Augustin d'Angers en juin 2018. — Photo : Elantec

initiée il y a plus de dix ans, l’association Elantec intervient dans des collèges angevins auprès des élèves de classes de troisième. Composée de chefs d’entreprise ou de cadres, elle travaille avec les enseignants autour du stage obligatoire, avec un accompagnement tout au long de l’année. « Les jeunes ne connaissent pas le milieu de l’entreprise, constate Guillaume Bayart, président d’Elantec et lui-même dirigeant de Protecfa, à Beaucouzé, société spécialisée dans la protection des façades (2,23 M€ de CA 2018). Nous intervenons dans l’école plusieurs fois dans l’année, en amont et en aval de leur stage de 5 jours. De l’élaboration avec eux de leur CV et de leur lettre de motivation jusqu’à la soutenance du rapport de stage en passant par une séance de découverte des termes du monde du travail sous forme de jeu de rôle. L’objectif est aussi de susciter des vocations chez les collégiens. » L’association, qui travaille avec 4 collèges angevins, deux privés et deux publics, organise même en fin d’année une remise des prix dans chaque établissement.

« On ne parle pas assez du monde de l’entreprise »

Pour les membres d’Elantec, l’initiative est particulièrement intéressante. Elle permet de sensibiliser des jeunes, à l’heure d’un premier choix d’orientation, à la fois au monde de l’entreprise et à des secteurs de métiers. Même s’ils ne choisissent pas nécessairement la voie dans laquelle ils ont effectué leur stage, ils auront pour le moins appréhendé un milieu professionnel. « Nous essayons de créer du lien entre l’entreprise, l’école et les jeunes, complète Guillaume Bayart. C’est pour nous quelque chose d’important car dans les établissements, et même parfois en famille, on ne parle pas assez du monde de l’entreprise. »

Forte d’une quarantaine de membres, l’association Elantec est toujours à la recherche de nouveaux adhérents pour l’épauler dans sa démarche et intervenir auprès des jeunes. Ses membres organisent un « petit-déjeuner recrutement » pour les entrepreneurs qui souhaitent les rejoindre, le 4 juin prochain dans les locaux de l’entreprise de menuiserie Brossard, à Saint-Sylvain-d’Anjou.

Retrouvez l’interview de Guillaume Bayart, le président de l’association Elantec, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

L'association Elantec, présidée par Guillaume Bayart, remet en fin d'année des prix aux élèves de troisième, comme ici au collège Saint-Augustin d'Angers en juin 2018.
L'association Elantec, présidée par Guillaume Bayart, remet en fin d'année des prix aux élèves de troisième, comme ici au collège Saint-Augustin d'Angers en juin 2018. — Photo : Elantec

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.