Le Mans

Industrie

Groupe Bobet : Nouveau chantier à Champagné

Par Cédric Menuet, le 02 juin 2017

Le spécialiste de la fourniture d'équipements pour l'agroalimentaire investit 1,2 million d'euros dans une extension de sa filiale Bobet Matériels et recrute.

Jérôme Bobet, président du groupe sarthois du même nom.
Jérôme Bobet, président du groupe sarthois du même nom. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Après avoir poussé les murs de sa filiale Termet l'année dernière, le groupe Bobet poursuit ses chantiers à Champagné. Le spécialiste de la fourniture d'équipements pour l'industrie agroalimentaire injecte 1,2 million d'euros dans l'extension de Bobet Matériels. L'atelier de chaudronnerie inox de son autre filiale sarthoise va en effet gagner 1500 m² supplémentaires. « Nos 2000 m² actuels sont saturés, indique son P-dg Jérôme Bobet. Nous étendons nos gammes vers un nouveau segment de matériel plus léger mais de haut standard de qualité pour les professionnels de la restauration et de la grande distribution. Il nous faut donc de la place. » Les travaux débutent au début de l'été, avec l'objectif d'être opérationnel début 2018. Un agrandissement du site de Champagné générant une dizaine de recrutements, principalement sur des postes de chaudronniers inox. « Une denrée rare ! On a préféré anticiper nos recrutements. » Car l'entreprise se porte bien. Employant une centaine de salariés, elle revendique une croissance de 8,5 % sur an, pour un chiffre d'affaires de 33,7 millions d'euros. « On a connu une progression de 10 % à l'export. En France, on a pris des parts de marché sur nos métiers traditionnels de l'agroalimentaire et sur la GMS », précise Jérôme Bobet.

50 millions de chiffre d'affaires

De bons résultats pour Bobet Matériels, à l'image des performances du groupe. Pour la première fois, celui-ci franchit le cap des 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, réalisés par ses filiales françaises, hongroise et brésilienne. Dans l'Hexagone, le Sarthois performe ainsi à près de 47 millions d'euros de volume d'affaires. À Champagné, outre Bobet Matériels, Termet, le fabricant de matériel d'abattage, enregistre une progression de 13 % en 2016, à 4,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Elle est portée par de nouvelles activités qui se développent depuis quelques années comme le traitement de déchets d'abattoirs et l'ingénierie sur des lignes d'abattage complètes. » Termet va en conséquence renforcer ses équipes commerciales, son bureau d'étude et effectuer un à deux recrutements en production cette année. En Anjou, le fabricant d'équipements de protection en cotte de mailles et plaquettes métalliques Manulatex a également bénéficié d'une extension en 2017. « On renforce un atelier de montage de gants dont une partie était fabriquée par notre filiale hongroise. Mais on peine à recruter là-bas. » En conséquence, une dizaine d'embauches est planifiée cette année chez Manulatex. L'entreprise qui emploie 65 personnes a progressé en 2016 de 5,1 %, à 8,58 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Jérôme Bobet, président du groupe sarthois du même nom.
Jérôme Bobet, président du groupe sarthois du même nom. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture