Sarthe

Politique

Grand débat national : le Medef Sarthe invite les entreprises à participer

Par Cédric Menuet, le 23 janvier 2019

À l’occasion de ses vœux, le président du Medef Sarthe Hervé Bryja souhaite que les dirigeants d’entreprise s’impliquent dans le Grand débat national lancé par l’État, en faisant eux aussi remonter leurs doléances.

Président du Medef Sarthe, Hervé Bryja dirige la société Numériplan à Mamers.
Président du Medef Sarthe, Hervé Bryja dirige la société Numériplan à Mamers. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

>> Dirigeants d'entreprise, quelles doléances souhaitez-vous porter au "Grand débat national" ? Le Journal des Entreprises souhaite vous donner la parole : transmettez-nous vos demandes, racontez-nous vos difficultés, donnez-nous vos solutions !

Pour les premiers vœux de son mandat de président du Medef Sarthe, Hervé Bryja est naturellement revenu sur cette année mouvementée qu’a été 2018 et sur son point culminant, constitué par le mouvement des "Gilets jaunes". Une contestation que l’entrepreneur de Mamers dit entendre. « Lorsque vous parcourez en moyenne 25,9 kilomètres pour vous rendre au travail, vous comprenez que le troisième poste du budget familial va vite augmenter. On peut comprendre l’exaspération devant cette détérioration du pouvoir d'achat. »

Faire entendre la voix des entreprises

Toutefois, pour le président du Medef sarthois, pas question que les entreprises deviennent le bouc-émissaire de la baisse du pouvoir d’achat. Rappelant au passage que « celles-ci contribuent à hauteur de 10 milliards d’euros au niveau national au financement des réseaux de transports en commun et au transport des salariés. »

C’est pourquoi Hervé Bryja invite les entreprises locales à se saisir du "Grand débat national" organisé par l’Etat, pour qu’elles-aussi puissent faire entendre leurs voix. Et de conclure en paraphrasant Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca et membre du Conseil national du Medef : « A force de ne pas être autour de la table, on finit par être le menu. »

Dans le cadre du Grand Débat national, Le Journal des Entreprises donne la parole aux dirigeants d'entreprise.
Dans le cadre du Grand Débat national, Le Journal des Entreprises donne la parole aux dirigeants d'entreprise. - Photo : Le Journal des Entreprises
Président du Medef Sarthe, Hervé Bryja dirige la société Numériplan à Mamers.
Président du Medef Sarthe, Hervé Bryja dirige la société Numériplan à Mamers. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.