Sarthe

Distribution

GMS Diffusion confirme son virage vert

Par Juliette Cottin, le 18 octobre 2021

Depuis novembre 2020, l'entreprise mancelle créatrice de bagages agit pour limiter son impact environnemental. GMS Diffusion propose à ses clients un service de réparation de certains de ses produits. Avec ce projet Green Garantie - Use It Again, elle confirme son virage vert.

 GMS Diffusion propose à ses clients un service de réparation de certains de ses produits avec des pièces détachées gratuites si l'article est sous garantie ou à prix coûtant.
 GMS Diffusion propose à ses clients un service de réparation de certains de ses produits avec des pièces détachées gratuites si l'article est sous garantie ou à prix coûtant. — Photo : Juliette Cottin

Lancée en novembre 2020, la Green Garantie est accessible sur le site Bagages à vivre de GMS Diffusion. Pour tout achat d’un produit de ses marques Aerial, Horizon et Horizon Premium, les clients peuvent enregistrer leur bagage grâce au code-barres et bénéficier de ce service. "En cas de casse d’une roue, d’un cadenas, d’une poignée ou d’une tirette de zip, il suffit de remplir le formulaire en ligne et le client reçoit la pièce détachée correspondante, ainsi qu’un tutoriel expliquant comment effectuer le remplacement, explique Frédéric Escolano, dirigeant de l’entreprise GMS Diffusion. Cette garantie concerne tous nos produits, valises, sacs, sacs à dos, sacs de voyage, à part ceux de notre marque d’entrée de gamme." Les pièces détachées sont gratuites (seuls les frais de port sont facturés), tant que le bagage est sous sa garantie de deux ans. Ensuite, elles sont vendues au prix coûtant. Coût du remplacement d’une roue ? Dix euros.

Une démarche écoresponsable de long terme

L’entreprise fondée en 2001, qui emploie 25 équivalents temps plein, s’engage ainsi dans une démarche vertueuse. "Nous sommes la première marque à proposer la réparabilité pour des bagages de moyenne gamme, reprend Frédéric Escolano, qui a engagé ses premières actions écologiques en 2010. Même s’il est contre-intuitif en termes de volume de ventes de s’engager pour une plus longue vie des produits, nous faisons le pari de la fidélisation d’une communauté de clients sensible à la durabilité des produits, notamment de moins de 40 ans." Pour le moment, 2 000 personnes ont enregistré leur achat, soit 10 % des acheteurs. "Avec une reprise du marché des ventes de bagages seulement depuis juin et une usure des produits récemment vendus encore très limitée, les chiffres sont peu significatifs pour le moment."

Harmoniser les gammes de produits

Pour GMS Diffusion, ce projet n’a pas entraîné de hausse de coût ni de prix : il s’agit d’une évolution du Service après-vente. Les usines fabriquant les produits fournissent à l’entreprise un stock de pièces détachées pour chaque type de bagages. "Nous allons harmoniser les pièces de nos collections futures afin de n’avoir par exemple que deux ou trois modèles de roues par marque, indique le dirigeant. Actuellement, 80 % des types de casse sont réparables et nous travaillons pour rendre réparable la canne télescopique."

Aller vers l’économie circulaire

Alors qu’une reprise économique de la filière voyage se dessine depuis l’été, d’autres pistes de travail se dessinent pour l’entreprise. En ligne de mire, l’écoconception et la recyclabilité des produits. " Ce dernier point est le plus difficile à mettre en place car la bagagerie n’est pas une grosse filière et qu’il faut recycler chaque pièce d’un produit individuellement. Nous y réfléchissons pour 2022 ! " Pour l’heure, GMS Diffusion se concentre sur le lancement de sa Green Garantie et espère une reprise des ventes, alors qu’elle prévoit un chiffre d’affaires (CA) de 4,5 millions d’euros pour 2021, loin des 9 millions d’euros de la fin 2019. Suite au coup d’arrêt du Covid et à cette baisse de 50 % du CA, Frédéric Escolano est d’ailleurs redevenu actionnaire unique de son entreprise après le départ du fonds d’investissement qui lui était associé depuis huit ans.

 GMS Diffusion propose à ses clients un service de réparation de certains de ses produits avec des pièces détachées gratuites si l'article est sous garantie ou à prix coûtant.
 GMS Diffusion propose à ses clients un service de réparation de certains de ses produits avec des pièces détachées gratuites si l'article est sous garantie ou à prix coûtant. — Photo : Juliette Cottin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail