Sarthe
Glinche Automobiles portée par le marché professionnel
Sarthe # Automobile

Glinche Automobiles portée par le marché professionnel

S'abonner

Malgré le contexte sanitaire de 2020, le distributeur sarthois de véhicules pour les particuliers et professionnels enregistre une hausse de plus de 20% de son chiffre d'affaires. Glinche Automobiles profite en effet d'un marché professionnel évoluant à la hausse.

Dirigeants de Glinche Automobiles, Hervé et Christophe Glinche,emploiient 52 personnes à Ecommoy — Photo : Glinche Automobiles

À Ecommoy, au sud du Mans, quelque 900 véhicules neufs de tous types et toutes marques sont stockés prêts à la vente, sur le parc de Glinche Automobiles. Un stock qui fait la force de ce mandataire automobile qui a réalisé 62 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, en hausse de 20 %. Avec ses 4 000 véhicules commercialisés chaque année, l’entreprise et ses 52 salariés profitent en effet de l’augmentation des ventes vers les professionnels. " Les entreprises sont restées actives l’an dernier, y compris durant les périodes de confinement. Nous étions prêts, car nous avions déjà travaillé en amont sur le sujet du digital, qui n’est d’ailleurs pas qu’une question de prix mais surtout d’offre et de réactivité ", insiste Christophe Glinche, codirigeant avec son frère Hervé de cette entreprise familiale. En proposant ainsi à l’achat en ligne l’intégralité de son parc de véhicules, Glinche Automobiles a pu poursuivre son activité malgré l’environnement sanitaire, en évitant à ses clients de se déplacer. Le distributeur proposant une livraison du véhicule dans un rayon de 150 kilomètres.

50 % du CA auprès des garages

Depuis un an, le Sarthois a en effet scindé sa clientèle en deux, distinguant les particuliers des professionnels, et affectant à ce dernier portefeuille deux commerciaux dédiés. C’est donc une offre de 300 véhicules utilitaires que le distributeur propose aujourd’hui sur Internet, en disponibilité réelle. En parallèle à cette offre BtoB, Glinche Automobiles travaille également en marque blanche auprès d’une clientèle de garages indépendants. Un créneau exploité depuis trois ans, en progression de 30 % et qui représente aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires. " Nous jouons le rôle de sourceur pour ces petits garages qui ont peu de stock. C’est une aide à la vente gratuite que nous leur proposons et qui leur permet de fidéliser leur clientèle de professionnels, notamment sur l’entretien des véhicules ", explique Christophe Glinche. Avec la digitalisation de son parc, l’entreprise, tel Amazon, disrupte donc le modèle des distributeurs automobiles indépendants. " Nous industrialisons la profession en la rendant plus agile. Cela est possible par la jeunesse ; la moyenne d’âge de l’équipe est de 35 ans. J’ai l’habitude de dire que nous sommes une start-up à l’intérieur d’un vieux garage ! "

Objectif : 15 % de croissance

Si Glinche Automobiles a été porté en 2020 par sa clientèle professionnelle, la tendance devrait se maintenir en 2021. Christophe Glinche table ainsi sur une croissance de 15 % cette année, avec la vente de 500 à 600 véhicules supplémentaires. Quant à la clientèle des particuliers, si elle a connu un boom entre mai et septembre dernier, ses ventes ont chuté dès le deuxième confinement en novembre. " Nous sommes au même niveau qu’en 2019. Si nous nous développons aujourd’hui sur de nouveaux marchés, les particuliers ne sont pas oubliés. Nous leur donnons rendez-vous en 2022. " En attendant, l’équipe dirigeante va se pencher sur les futurs travaux d’agrandissement du site d’Écommoy, qui s’étend déjà sur 10 hectares.

Sarthe # Automobile # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MICHEL GLINCHE