Le Mans
Frio Entreprise – La Sommelière repris par Azulis Capital
Le Mans # Biens de consommation

Frio Entreprise – La Sommelière repris par Azulis Capital

S'abonner

Au Mans, le spécialiste de la cave à vin réfrigérée Frio Entreprise change d’actionnaire. Le fonds d’investissement Azulis Capital devient majoritaire, tandis que Naxicap se retire.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Concepteur et distributeur de caves à vin réfrigérées, Frio Entreprise accueille un nouvel actionnaire majoritaire. Le fonds d’investissement Azulis Capital prend la suite de Naxicap, qui a accompagné la croissance de l’entreprise sarthoise depuis 2015. Une période marquée ces derniers mois par deux opérations de croissance externe. Tout d’abord l’acquisition de la société francilienne Provintech, créatrice de caves à vin sur mesure, suivie de celle de l’entreprise espagnole Vintempus, intégrée à sa filiale espagnole. Basée à Arnage, près du Mans, Frio Entreprise et sa cinquantaine de salariés revendiquent ainsi un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros, réalisé sur ses marques La Sommelière, Climadiff, Avintage, Provintech et Vintempus. L’international représentant 30 % de l’activité du Sarthois.

Un nouveau dirigeant

Accompagnée par BNP Paribas Développement et Arkea Capital, cette reprise de Frio Entreprise est également marquée par le départ de Richard Guillorel. Cet ancien cadre de Thompson a repris La Sommelière en 2006, pour développer 13 ans durant cette société qui employait 10 personnes pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il est remplacé par Didier Grychta, qui occupait depuis le début de l’année le poste de directeur général de Frio Entreprise. Pour poursuivre son développement, Frio Entreprise peut compter sur ses différentes diversifications autour des caves à vin connectées ou encore du froid médical.

Le Mans # Biens de consommation