Sarthe
Frais Malin redécolle grâce à l’inflation et l’anti-gaspillage alimentaire
Sarthe # Commerce

Frais Malin redécolle grâce à l’inflation et l’anti-gaspillage alimentaire

S'abonner

En Sarthe, les quatre enseignes de déstockage alimentaire Frais Malin ont renoué avec la croissance après l’épisode Covid. L’entreprise profite de la prise de conscience sur l'anti-gaspillage alimentaire et de ses prix bas face à l’inflation. Elle se diversifie par ailleurs comme grossiste pour d’autres magasins.

Frais Malin a ouvert son quatrième magasin à Arnage en 2019. Les quatre enseignes se trouvent en Sarthe — Photo : Frais Malin

Après avoir perdu jusqu’à 60 % de son chiffre d’affaires au cours des premiers mois du Covid, Frais Malin a renoué avec la croissance depuis mi-2022. L’enseigne sarthoise de déstockage de produits alimentaires (70 salariés, 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 au total) voit ses ventes augmenter chaque mois de +10 % à + 20 % par rapport à l’année précédente. Elle a recruté une dizaine de personnes supplémentaires depuis lors, et continue d’embaucher pour satisfaire ses besoins.

Alexandre Jousseau, gérant de trois des quatre magasins Frais Malin (Le Mans, Savigné-l’Évêque et Arnage), est régulièrement courtisé par des collectivités qui lui proposent des friches disponibles pour s’implanter, et par des personnes volontaires pour ouvrir un nouveau magasin. "En franchise ou en propre ? Pour le moment, je réfléchis à la question", décrit le chef d'entreprise, qui finalisera début 2024 le rachat du fonds de commerce du quatrième magasin Frais Malin sarthois, celui ouvert à Noyen-sur-Sarthe en 2011 par le fondateur de l'enseigne Philippe Froger. À partir de 2024, "il y aura matière à développement", annonce Alexandre Jousseau.

Alexandre Jousseau, gérant de trois magasins Frais Malin, prendra définitivement la tête de l'entreprise en 2024 — Photo : Panda Tribu

Diversification comme intermédiaire grossiste

Plusieurs phénomènes expliquent cette croissance. "Nous voyons de plus en plus de nouveaux clients dont le pouvoir d'achat diminue à cause de l’inflation", constate Alexandre Jousseau. Avec ses prix inférieurs à 30 % de ceux des grandes surfaces, voire 50 à 75 % pour des produits secs, Frais Malin présente des arguments. Cette enseigne fonde aussi son activité sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, auquel les citoyens, comme les fournisseurs, sont de plus en plus sensibles. Frais Malin récupère des stocks d’aliments sains mais non valorisés car ne correspondant pas à certains critères des cahiers des charges des centrales de distribution (fausses coupes de jambon, légumes hors calibre, etc).

"Nous assistons à un changement, décrit Alexandre Jousseau. Comme nos magasins prennent de plus en plus de parts de marché, les industriels nous contactent directement. Ainsi, ils perdent moins de temps que lors des longues négociations avec les grandes surfaces. Et désormais, notre offre est plus large. Par exemple, nous passons de 5 à 10 références de chips, nous commercialisons des produits locaux ou des marques nationales, alors qu’il y a dix ans, nous avions surtout des produits étrangers."

Si l’extension géographique n’est pas encore à l’ordre du jour, Frais Malin expérimente déjà une diversification en tant que grossiste. Il alimente trois magasins sous d’autres enseignes, hors Sarthe, représentant parfois 60 à 80 % de leurs fournitures. "Cela nous permet notamment d’écouler certains lots, qui seraient trop importants pour nos quatre magasins". Cette activité supplémentaire s'ajoute à celle des magasins Frais Malin, pour 800 000 euros de chiffre d’affaires.

Location pour l'événementiel

Depuis un an, Frais Malin développe également une diversification plus étonnante : la location d’éléments (châteaux gonflables, percolateurs, tables, barnums, etc) pour l'événementiel. Ayant eu l’opportunité d’acquérir un château gonflable, Alexandre Jousseau l’a mis à disposition des familles gratuitement sur le parking d’un de ses magasins. Devant l’engouement, il l’a proposé pour des associations et des collectivités du secteur et a transformé le prêt en opération publicitaire. "Je mets à disposition le château sur lequel est écrit "Offert par Frais Malin" et 500 personnes en parlent", décrit-il. À la suite de nombreuses demandes, il a constitué un catalogue pour proposer des locations. "Au départ, c’était un coup de com', puis nous avons développé le service car il attire des gens dans nos magasins. Aujourd’hui, c’est une activité à part entière", appuie le gérant. Le revenu qu’elle génère est dérisoire (6 500 euros), mais l’impact pour la notoriété s'avère, lui, incomparable.

Sarthe # Commerce # Distribution # Événementiel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VAUVERT-FROGER