FPEE : Les fenêtres s'ouvrent à nouveau sur l'avenir
# Industrie # Investissement

FPEE : Les fenêtres s'ouvrent à nouveau sur l'avenir

S'abonner
Après le sauvetage des dirigeants par les clients et salariés, la menuiserie boucle le rachat de ses parts, tout en projetant l'agrandissement de plusieurs sites.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Deux mois après leur repêchage, négocié grâce à la mobilisation des clients et des salariés, Marc Ettienne, le directeur général et fondateur de FPEE, et Cécile Sanz, la P-dg, accueillent Stéphane le Foll tout sourire. Le ministre de l'agriculture sarthois et porte-parole du gouvernement est venu faire le point le 13 avril dernier sur la situation financière de la menuiserie industrielle, avec la préfète de la Sarthe et les élus locaux. Il vient aussi célébrer la réintégration des dirigeants historiques, après que les fonds d'investissement majoritaires eurent voulu les débarquer. Selon l'accord négocié, les dirigeants ont jusqu'au 30 juin pour racheter les parts détenues par les fonds et combler l'endettement. Ils doivent trouver 120 millions d'euros.




Fonds d'investissement régionaux

« Nous sommes en bonne voie, explique Marc Ettienne. Je vais reprendre 50 % des parts de l'entreprise. Les cadres vont en acquérir 25 %. Et chaque salarié qui le souhaite pourra entrer au capital de l'entreprise, pour 5 % des parts. » Les 20 % restants seront financés par des fonds d'investissement... régionaux, cette fois, qui ne sont pas encore choisis. « Il n'est plus question de s'allier à des fonds étrangers », sourit Marc Ettienne. Le fondateur de FPEE songe également à la BPI, la banque publique d'investissement. « Si besoin, la BPI pourra aider FPEE à boucler son tour de table, assure Stéphane Le Foll. » En revanche, la région Pays de la Loire, qui avait proposé d'entrer au capital, ne participe pas au rachat.




Extensions en Sarthe et Bretagne

Avec 20 % du capital, les fonds d'investissement seront donc minoritaires. Une garantie pour Marc Ettienne : « Nous ne sommes pas une machine à fric. Nous avons un vrai projet, une stratégie à long terme pour l'emploi en Sarthe. » La menuiserie retrouve du souffle. Et veut concrétiser ses projets. Le nouveau bâtiment pour la construction des fenêtres aluminium sur le site de Brûlon, refusé par les anciens actionnaires, sera bien mis sur pied. Dans le Finistère, Mixal, La filiale de FPEE située à Rédéné, va également construire une extension, pour fabriquer des fenêtres en chêne 100 % français. Jusqu'ici, l'usine bretonne fabriquait des fenêtres mixtes en bois et alu. L'achat du terrain, propriété de la communauté de communes du pays de Quimperlé, sera finalisé cet été. Avec ce nouveau marché haut de gamme, à destination des maisons de centre-ville historique, Mixal espère ainsi passer de 4 à 10 millions d'euros de chiffres d'affaires en 5 ans, et créer une trentaine d'emplois.

FPEE



(Brûlon) Dirigeants : Cécile Sanz et Marc Ettienne CA 2014 : 140 M€ 650 salariés (450 à Brûlon) 02 43 62 15 15


www.fpee.fr

# Industrie # Investissement